Pour Cupra, 2024 rime avec de nombreux lancements. Il y a tout d’abord les restylages des Cupra Leon, Leon Sportstourer et Formentor. Il y a les débuts du Tavascan et de la Born VZ (retrouvez notre essai ici). Enfin, un grand SUV Terramar sera lancé en fin d’année. Autant dire que ça bouge pour la marque espagnole qui fête ses 6 ans cette année.
Un design non-conventionnel
Le Tavascan est le deuxième modèle 100% électrique de la marque mais aussi le deuxième modèle « 100% Cupra », après le Formentor. Les ambitions pour ce modèle sont grandes. Cupra veut tout simplement dépasser le nombre de ventes annuelles de sa compacte électrique, la Born. Globalement, Cupra vise 70.000 ventes de Tavascan par an. Pour la Belgique, Cupra – marque positionnée à 90% fleet – parle d’environ 2.400 Tavascan par an. Pour y parvenir, ce SUV coupé donne vraiment le ton en matière de style, avec un design audacieux. D’ailleurs, disons-le déjà, c’est vraiment sur cet aspect que Cupra se différencie des cousines au sein du groupe Volkswagen (VW ID.5 et Skoda Enyaq Coupé). Ce Tavascan a vraiment gardé une allure de concept-car.
À l’extérieur, il se distingue par des formes spectaculaires un peu partout : pare-chocs, capot, signature lumineuse avant-arrière, jantes, coloris. Ce Cupra Tavascan est l’un des premiers modèles de série à utiliser un logo éclairé à l’avant, maintenant que c’est autorisé par l’Europe.