Le 15 juillet 2024 à 10h13
par Nicolas Morlet
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Fleet test Dacia Spring 2024 : La maturité pour résister

Dacia offre un sacré coup de jeune à sa Spring, pourtant âgée de 3 ans seulement. Il faut dire que si la petite roumaine a su trouver son public, elle doit désormais faire face à une rude concurrence. Du coup, la marque du groupe Renault n’a pas lésiné sur les moyens.

Impossible de confondre la nouvelle Dacia Spring avec sa devancière. Le nouveau modèle adopte une posture bien plus confiante, gommant grandement l’allure frêle de la précédente. Les détails bien plus soignés n’y sont pas pour rien, comme cette nouvelle signature lumineuse inspirée du dernier Duster, ses attributs de petit SUV, ses décos de bouclier stylisées ou bien sûr, ses nouvelles jantes de 15’’ pour la version haut de gamme.

Tout a changé à l’intérieur

Mais la révolution est encore plus grande à bord. Tout l’habitacle a été revisité, avec un style plus massif et quelques touches de couleurs. Dacia y a ajouté ses ingénieux Youclip, ces attaches standardisées disséminées dans l’habitacle pour fixer des accessoires mobiles, comme une lampe de poche ou une petite pochette. Surtout, le conducteur bénéficie désormais d’une instrumentation digitale complète, et au centre trône un écran de plus de 10’’ de diagonale, emprunté au Duster lui-aussi, qui pilote un multimédia complet capable de répliquer les smartphones Apple et Android. Sur la finition haut de gamme Extreme essayée en tous cas. En revanche, puisque les dimensions ne progressent guère, l’habitabilité est toujours un peu limitée, au niveau des assises de sièges, étroites, ou de l’espace dévolu aux passagers arrière, qui ne pourront pas être plus de deux. Le coffre de 308 litres est lui, plutôt généreux.

Toujours la reine de l’efficience

Dacia n’a par contre apporté que des changements mineurs à la partie technique. La Spring est donc toujours proposée en deux niveaux de puissance modestes, 45 ou 65 chevaux. Mais son poids plume, sous la tonne, permet néanmoins à la version la plus puissante que nous avons pu essayer de conserver des performances routières honorables pour s’insérer dans le trafic sans crainte.

L’amortissement est assez sec sur les casse-vitesse, mais la direction floue et la prise de roulis en virage incitent à adopter une conduite douce et prévenante. Le mode B sur le sélecteur de « vitesses » permet d’optimiser la consommation et, avec un peu d’anticipation, de réduire l’usage des freins. Dans ces conditions, la petite Spring fait alors preuve d’une belle frugalité : alors que Dacia l’annonce à 13,5 kWh/100km en cycle WLTP, nous avons relevé 12,8 kWh/100km lors de cet essai. De quoi envisager de couvrir un peu plus que les 228 km attendus de la batterie de 44 kWh.

Bilan fleet

Cette Spring reste donc une voiture éminemment pragmatique, qui répond à un besoin de mobilité simple et efficace si l’on en croit ses chiffres de vente (3ème voiture électrique la plus vendue d’Europe l’an dernier). Et pour ce qu’elle est, cette version mise à jour en offre bien plus qu’auparavant. Mais aujourd’hui, la menace gronde. Et elle ne vient pas de loin, mais bien du groupe Stellantis qui proposera dès cette fin d’année la Leapmotor T01 sur le même créneau tarifaire, soit entre 16.990€ et 19.990€. Et qui enfoncera le clou l’an prochain avec la Citroën ë-C3 « 200 », attendue à moins de 20.000€, plus polyvalente par sa taille, mais aussi sa recharge rapide en courant continu. En la matière, celle de la Spring plafonne à 30 kW… et en option seulement !

INFORMATIONS TECHNIQUES

Carburant                                                                 Electricité

Puissance                                                                48 kW/65 ch

Couple maximum                                               113 Nm

Poids à vide                                                             1.049 kg

Volume du coffre                                                 308 à 1.004 l

Autonomie                                                               228 km

Consommation moyenne                             13,5 kWh/100 km

Emission CO2                                                       0 g/km

Vitesse maximale                                                125 km/h

Capacité de la batterie                                    44 kWh

INFORMATIONS DE GESTION

Prix de base HTVA                                                                15.694,21 €

Prix de base TVAC                                                                18.990 €

TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)                          61,50 €

BIV (Flandre)                                                                           0 €

Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)             97,68 €

Taxe de circulation (Flandre)                                        0 €

Déductibilité fiscale                                                           100 %

ATN utilisateur brut mensuel                                   133,33  €/mois

Dépenses non-admises                                                13,33  €

Taxe CO2                                                                     40,25  €

Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet
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