Le 4 juillet 2024 à 14h57
par Nicolas Joannès

Fleet test Ford Tourneo Custom: Montée en gamme

La nouvelle génération de Ford Tourneo Custom marque un bond en avant. Particulièrement habitable, cet héritier des monospaces dans la philosophie gagne également en confort et en technologie. Sans devoir faire de concessions ?

Équipement moderne

Le style tout d’abord se montre plutôt soigné avec une face avant expressive et des feux arrière bien travaillés même si les proportions restent celles de l’utilitaire qui lui sert de base. À l’intérieur, le tableau de bord se rapproche également de celui d’une berline ou d’un SUV. Il comprend une instrumentation numérique et un grand écran central tactile de 13 pouces accueillant, de série, Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Par rapport à la génération précédente, le position de conduite progresse largement et on a plutôt l’impression d’être au volant d’un SUV, certes surélevé, que d’un utilitaire.

Modularité premium

À l’arrière, le Tourneo Custom propose un espace colossal, particulièrement dans notre configuration à empattement long. Posé sur rails, les sièges inclinables peuvent être déplacés à la demande et même être installés dans une configuration en vis-à-vis pour six personnes, unique dans cette catégorie. En outre, quatre places sont équipées de fixations Isofix et deux sièges peuvent être chauffants. Tous les sièges peuvent également être retirés pour afficher alors un volume flirtant avec les 6 m3. Il faudra cependant composer avec le poids de la dernière banquette 1/3-2/3. Soulignons encore la présence optionnelle de portières arrière coulissantes électriquement et d’un grand toit vitré.

Diesel : du pour et du contre

Au niveau de la motorisation, le Ford Tourneo Custom se montre plus rustique avec un diesel qui se fait bien entendre dès le démarrage. Vibrant à froid, il se fait ensuite plus discret et gratifie le Tourneo de son couple élevé de 390 Nm dans sa version la plus puissante (170 chevaux). De quoi permettre des reprises honorables au modèle et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Avantage du diesel, notre exemplaire est parvenu à consommer moins de 8,5l/100 km sur un long trajet malgré la présence de sept passagers et de la transmission intégrale. Quant au comportement, il se montre confortable et très rassurant et, là encore, de plus en plus proche d’un véhicule particulier.

Bilan fleet

Capable d’accueillir neuf passagers, le nouveau Tourneo Custom marque par son espace, sa modularité et ses équipements premium. Pouvant être équipé d’un moteur Diesel de 136, 150 ou 170 chevaux, il est également proposé en version hybride rechargeable et 100% électrique. Il fait toutefois cher payé ses belles prestations : à partir de 43.200€ HTVA et environ 58.000 € HTVA pour notre exemplaire d’essai.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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