Le 26 avril 2024 à 08h00
par Maxime Pasture
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Fleet test Mini Countryman SE ALL4 : un univers que les familles vont adorer !

Voici la plus grande des Mini jamais conçues ! Nous avons eu l’occasion d’effectuer un premier essai au volant de la version électrique haut de gamme, à deux moteurs.

Avant de commencer cet essai, il est utile de parcourir la nouvelle gamme Mini pour comprendre le positionnement de ce Countryman qui a bien grandi. La nouvelle Cooper, disponible avec moteur thermique mais aussi en 100% électrique, reste la plus compacte. Ensuite, il y a le tout nouveau Aceman que Mini vient de présenter au Salon de Pékin. Ce dernier vient se situer entre la Cooper et la Countryman qui nous occupe. La Countryman se démarque donc de la gamme en étant la plus familiale. Concrètement, elle a gagné 13 cm en longueur (4,43 m) et 6 cm en hauteur (1,66 m) par rapport à l’ancienne génération.

Un univers unique dans le secteur auto

En matière d’empreinte au sol mais aussi d’espace à bord, elle n’a donc plus grand-chose de Mini. Seul bémol de la version électrique par rapport aux versions thermiques : elle doit se passer de banquette coulissante à l’arrière et de suspension adaptative. Mais pour le reste, l’habitacle vous emmène sur une autre planète. Design, agencement, matériaux : quel rafraichissement ! Difficile de ne pas tomber sous le charme ! Et puis, il y a cet immense écran rond – 24 cm de diamètre – qui fait le buzz depuis des mois. 100% tactile, il renferme un système multimédia bien plus fourni que bon nombre de tablettes ! Les geeks vont adorer. Du moins, si le « tout-tactile » ne leur fait pas peur… Les fonctions de climatisation sont, elles aussi, tactiles (dommage). Enfin, les informations liées à la conduite (vitesse, rapport de boîte, etc.) passent aussi par cet écran car il n’y a plus de tableau de bord ! Heureusement, un affichage tête haute est disponible, en option, sur les plus bas niveaux de finition. Une option à cocher absolument !

Consommation prometteuse

La version SE ALL4 profite donc de deux moteurs, chacun placé sur un essieu, pour en faire une 4×4. Puissance totale : 313 ch. Autonomie annoncée ? Jusqu’à 432 km grâce à une batterie de 64,6 kWh (nets). Et derrière le très agréable nouveau volant, on constate un comportement « à la Mini ». Malgré ses deux tonnes, qui ne se sentent qu’au freinage, cette Countryman tient sur des rails ! Elle est un peu plus ferme que les versions à moteur thermique, dû à l’absence de suspension adaptative. Mais les sièges assurent le confort, autant à l’avant qu’à l’arrière. La consommation relevée lors de notre court essai sous le soleil de Lisbonne s’est élevée à 16,8 kWh/100 km. Ceci est donc prometteur pour se rapprocher, dans la pratique, de l’autonomie annoncée.

© Recharge : pour la maison, en triphasé, le chargeur embarqué grimpe à 11 kW. Comptez jusqu’à 130 kW en charge rapide DC, soit 30 minutes pour charger de 10 à 80%.

Bilan fleet

Si vous acceptez le « tout-tactile » et qu’une Mini soit « maxi », cette nouvelle Countryman se montre très séduisante sur de nombreux aspects. Son style, les nombreuses possibilités de personnalisation intérieur et extérieur (on peut même personnaliser la signature lumineuse des phares avant et arrière !), ainsi que son habitacle, vous emmènent dans un autre univers. Et si, en plus, sa consommation d’électricité se montre assez faible comme nous l’avons constaté, ça promet un TCO intéressant. Tarif de base pour la SE ALL4 : 43.181,82 € HTVA. Mais avec ses 204 ch, son simple moteur et son autonomie maximale de 462 km, la Countryman E devrait rencontrer plus de succès, à partir de 38.223,14 € HTVA ou 390 €/mois.

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Fiche technique

Mini Countryman SE ALL4 (230kW/313ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 230 kW/313 ch
Couple maximum 494 Nm
Poids à vide 2.000 kg
Volume du coffre 460 l
Autonomie 432 km
Consommation moyenne 16,8 – 18,5 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 180 km/h
Capacité de la batterie 64,6 kWh

 

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
Countryman E (simple moteur) Electricité 150 kW (204ch)

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 43.181,82 €
Prix de base TVAC 52.250 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 97,68 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.664,80 €/an
Dépenses non-admises 166,48 €/an
Taxe CO2 31,99 €

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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