Avant de commencer cet essai, il est utile de parcourir la nouvelle gamme Mini pour comprendre le positionnement de ce Countryman qui a bien grandi. La nouvelle Cooper, disponible avec moteur thermique mais aussi en 100% électrique, reste la plus compacte. Ensuite, il y a le tout nouveau Aceman que Mini vient de présenter au Salon de Pékin. Ce dernier vient se situer entre la Cooper et la Countryman qui nous occupe. La Countryman se démarque donc de la gamme en étant la plus familiale. Concrètement, elle a gagné 13 cm en longueur (4,43 m) et 6 cm en hauteur (1,66 m) par rapport à l’ancienne génération.
Fleet test Mini Countryman SE ALL4 : un univers que les familles vont adorer !
Voici la plus grande des Mini jamais conçues ! Nous avons eu l’occasion d’effectuer un premier essai au volant de la version électrique haut de gamme, à deux moteurs.
Un univers unique dans le secteur auto
En matière d’empreinte au sol mais aussi d’espace à bord, elle n’a donc plus grand-chose de Mini. Seul bémol de la version électrique par rapport aux versions thermiques : elle doit se passer de banquette coulissante à l’arrière et de suspension adaptative. Mais pour le reste, l’habitacle vous emmène sur une autre planète. Design, agencement, matériaux : quel rafraichissement ! Difficile de ne pas tomber sous le charme ! Et puis, il y a cet immense écran rond – 24 cm de diamètre – qui fait le buzz depuis des mois. 100% tactile, il renferme un système multimédia bien plus fourni que bon nombre de tablettes ! Les geeks vont adorer. Du moins, si le « tout-tactile » ne leur fait pas peur… Les fonctions de climatisation sont, elles aussi, tactiles (dommage). Enfin, les informations liées à la conduite (vitesse, rapport de boîte, etc.) passent aussi par cet écran car il n’y a plus de tableau de bord ! Heureusement, un affichage tête haute est disponible, en option, sur les plus bas niveaux de finition. Une option à cocher absolument !
Consommation prometteuse
La version SE ALL4 profite donc de deux moteurs, chacun placé sur un essieu, pour en faire une 4×4. Puissance totale : 313 ch. Autonomie annoncée ? Jusqu’à 432 km grâce à une batterie de 64,6 kWh (nets). Et derrière le très agréable nouveau volant, on constate un comportement « à la Mini ». Malgré ses deux tonnes, qui ne se sentent qu’au freinage, cette Countryman tient sur des rails ! Elle est un peu plus ferme que les versions à moteur thermique, dû à l’absence de suspension adaptative. Mais les sièges assurent le confort, autant à l’avant qu’à l’arrière. La consommation relevée lors de notre court essai sous le soleil de Lisbonne s’est élevée à 16,8 kWh/100 km. Ceci est donc prometteur pour se rapprocher, dans la pratique, de l’autonomie annoncée.
Bilan fleet
Si vous acceptez le « tout-tactile » et qu’une Mini soit « maxi », cette nouvelle Countryman se montre très séduisante sur de nombreux aspects. Son style, les nombreuses possibilités de personnalisation intérieur et extérieur (on peut même personnaliser la signature lumineuse des phares avant et arrière !), ainsi que son habitacle, vous emmènent dans un autre univers. Et si, en plus, sa consommation d’électricité se montre assez faible comme nous l’avons constaté, ça promet un TCO intéressant. Tarif de base pour la SE ALL4 : 43.181,82 € HTVA. Mais avec ses 204 ch, son simple moteur et son autonomie maximale de 462 km, la Countryman E devrait rencontrer plus de succès, à partir de 38.223,14 € HTVA ou 390 €/mois.
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Fiche technique
Mini Countryman SE ALL4 (230kW/313ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 230 kW/313 ch |
Couple maximum | 494 Nm |
Poids à vide | 2.000 kg |
Volume du coffre | 460 l |
Autonomie | 432 km |
Consommation moyenne | 16,8 – 18,5 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Capacité de la batterie | 64,6 kWh |
AUTRES MOTORISATIONS | |||
Moteur | Carburant | Puissance | |
Countryman E (simple moteur) | Electricité | 150 kW (204ch) |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 43.181,82 € |
Prix de base TVAC | 52.250 € |
Puissance fiscale | / |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 97,68 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.664,80 €/an |
Dépenses non-admises | 166,48 €/an |
Taxe CO2 | 31,99 € |
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