Le 18 novembre 2024 à 10h29
par Maxime Pasture

Fleet test Mobilize Duo/Bento : des équipements qui font la différence

Voici le descendant, plus polyvalent, du Renault Twizy. Nous l’avons essayé dans les rues – très encombrées – de Rome, en faisant connaissance également avec sa version « cargo » nommée Bento.

Vous souvenez-vous du Renault Twizy, dévoilé en 2011 ? Nous sommes persuadés que oui ! Cet engin électrique biplace était le précurseur des microcars. Aujourd’hui, les microcars se font plus nombreuses sur le marché. Citons, entre autres, la Microlino, la Citroën Ami et ses cousines du groupe Stellantis. Et d’après les responsables de Mobilize, dès qu’un nouvel acteur entre sur ce marché, les immatriculations sont en progression.

Mais Mobilize, c’est quoi ? Il s’agit de la marque du groupe Renault qui facilite la mobilité et le passage au véhicule électrique, comme l’explique son CEO, Gianluca De Ficchy : « Chez Mobilize, notre vision est d’offrir aux particuliers et professionnels une mobilité plus simple, plus sûre et plus responsable au quotidien, en accord avec les défis urbains d’aujourd’hui. » Le descendant du Renault Twizy est donc commercialisé sous la marque Mobilize et a changé d’appellation car pour développer ce véhicule, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche. La version biplace se nomme sobrement Duo.

Mobilize Bento : pour qui ?

Une version monoplace avec un caisson d’un volume de 60 litres est également au catalogue sous le nom de Bento. Dans cette dernière, on peut également ranger quelques marchandises (20 litres) derrière le conducteur. Mais à qui cette version est-elle destinée ? Aux utilisateurs de vélo-cargo qui cherchent une alternative pour être à l’abri de la pluie et du froid, par exemple. Ou encore à tous les professionnels qui parcourent moins de 150 km par jour. On pense par exemple à des employés communaux, afin d’effectuer des tâches de jardinage ou d’entretien de voirie. Citons aussi les services sociaux, pour la distribution de repas à domicile, ou encore, plus simplement, les livreurs. Chez Mobilize, on parle d’utilisateurs en charge de « livraison à la demande ». Bref, les profils sont variés, pour autant que le rayon d’action en une seule charge ne dépasse pas les 149 km. Le Duo permet d’effectuer, selon le cycle d’homologation des quadricycles (WMTC), 161 km.

Pour la recharge, les Duo et Bento embarquent sous le capot une prise standard pour les branchements domestiques ou, en option, une prise Type 2 adaptée à la plupart des bornes à la maison, en voirie ou dans les entreprises. En une heure, ils récupèrent 25 km d’autonomie sur une simple prise domestique. Pour une charge de 20 à 80%, soit environ 120 km, il faut compter 3h50 sur une prise domestique, et 3h25 avec une prise Type 2.

Des services pour les professionnels

Lors de la présentation, nous avons seulement pu prendre le volant du Mobilize Duo. Ce dernier existe avec motorisation limitée à 45 km/h, accessible avec le permis AM (cyclomoteur) dès 16 ans. La version avec vitesse maximale de 80 km/h et moteur de 16 chevaux est disponible en deux déclinaisons : Evo, quasiment tout équipée, ou Pro. L’avantage de ce véhicule, pour les professionnels, qu’ils soient opérateurs de mobilité, gestionnaires de flottes ou artisans, c’est sa connectivité native qui permet de s’intégrer facilement dans l’ensemble des outils de gestion de flottes, ou encore de bénéficier des outils de Fleet Management proposés par Mobilize. Citons le « smart sharing », le « geofencing » et la « battery charge inhibition ».

Le « smart sharing » est un service destiné aux opérateurs d’autopartage et gestionnaires de flottes. Il s’agit d’une application qui permet aux usagers de réserver un véhicule, de le localiser et de recevoir sa clé digitale.

Le « geofencing » (ou géorepérage) est un service qui permet de délimiter la zone géographique à l’intérieur de laquelle le véhicule est autorisé à circuler. En cas de dépassement, l’administrateur du véhicule reçoit une alerte.

Le service « Battery charge inhibition » est un outil qui permet à l’administrateur du véhicule d’empêcher, à distance, toute recharge, afin de pouvoir l’immobiliser en toute sécurité en cas d’utilisation incorrecte.

Vous l’aurez compris, les Duo et Bento ont aussi été pensés pour l’autopartage.

Toujours concernant les équipements, les Duo et Bento sont les seuls quadricycles du marché à proposer un airbag conducteur de série. En plus de la connectivité native, c’est l’un des arguments majeurs de ce nouvel acteur. La liste d’options comprend également la climatisation et les sièges chauffant. Pas mal pour un si petit engin. Dans tous les cas, on recommande grandement le « pack confort » avec les sièges moussés.

Très peu large

À la conduite, à quoi faut-il s’attendre ? À un véhicule très facile à emmener qui, malgré son aspect et quelques finitions très « rustiques », se montre étonnamment confortable. Bien sûr, ne vous attendez pas au confort d’une « vraie » voiture. Mais le Mobilize Duo montre une belle agilité, tout en restant assez efficace au freinage (sur le sec, mais c’est à vérifier sur sol mouillé) grâce à ses freins à disques, malgré l’absence d’ABS. Avec ses dimensions très compactes (L/l/h : 2.434/1.298/1.456 mm), il se faufile presque comme une moto en ville, ce qui permet de se faire une place dans la circulation cauchemardesque romaine, par exemple. D’ailleurs, la position de conduite centrale et celle du passager juste derrière, en tandem, rappellent un peu le monde de la moto. De plus, on peut garer 3 Duo, de front, dans une seule place de parking le long d’une route, dans les villes qui l’autorisent. La possibilité de descendre par la gauche ou la droite (il faut alors enjamber le frein à main) et les portes qui s’ouvrent en élytre se révèlent plutôt pratiques. La visibilité arrière n’est pas optimale lorsqu’on enclenche la marche arrière mais vous pouvez opter, en option, pour des capteurs de stationnement arrière (248 € HTVA).

Bilan fleet

Les tarifs démarrent à 8.256 € HTVA pour la version limitée à 45 km/h. Comptez 9.587 € et 10.331 € HTVA pour les versions Pro et Evo, respectivement. Pour le Bento, uniquement disponible avec permis B (vitesse maximale de 80 km/h), il faudra débourser 11.157,02 € HTVA.

Avec une taxation minimale en Wallonie et à Bruxelles, inexistante en Flandre, ainsi qu’une possibilité d’ajouter ce type de véhicule dans un budget de mobilité ou, plus simplement, en tant que transport partagé, les Duo et Bento sont bien sûr fiscalement attractifs. Mais pour vraiment se démarquer de leurs concurrents, ils proposent l’airbag de série, la connectivité native et une très faible largeur de 1.298 mm. En plus, avec son caisson, le Bento peut être utilisé comme un véritable outil publicitaire.

Fiche technique Mobilize Duo 80 PRO (12 kW/16ch)

 

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 12 kW/16 ch
Couple maximum nc
Poids à vide 506 kg
Volume du coffre 0 l
Autonomie 161 km
Consommation moyenne nc
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 80 km/h
Capacité de la batterie 10,3 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 9.586,78 €
Prix de base TVAC 11.600 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 74,29 €, 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 100,98 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25 %
ATN utilisateur brut mensuel 133,33 €/mois
Dépenses non-admises 13,33 €
Taxe CO2  43,14 €

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet

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