Avec l’arrivée du grand frère du Peugeot E-3008, ce sont les familles nombreuses qui vont être contentes ! En effet, l’E-5008 peut accueillir jusqu’à 7 passagers, en disposant notamment d’une banquette coulissante en rangée 2. La modularité, c’est véritablement l’un des points forts de cette Peugeot élue « meilleure voiture familiale » par les magazines allemands Auto Bild et Bild am Sonntag, début novembre.
Fleet test Peugeot E-5008 : saluée par… les Allemands !
La Peugeot E-5008 vient de recevoir le prix de « Best family vehicle » lors du « Golden Steering Wheel 2024 », en Allemagne. Si les Allemands se mettent à féliciter les voitures françaises, c’est prometteur ! Voici ce qu’on en pense après avoir parcouru presque 500 km en une semaine à son volant…
Une modularité exemplaire
Concrètement, la banquette de la rangée 2 coulisse sur 15 cm et ses dossiers sont inclinables sur 5 positions. Malgré un siège central un peu plus étroit, sur le segment de la voiture électrique familiale, on ne fait pas beaucoup mieux. On accède donc très facilement à la rangée 3, capable d’accueillir deux personnes. Certes, l’espace aux genoux en troisième rangée n’est pas très généreux mais la garde au toit n’est pas trop mal, à condition de ne pas mesurer plus d’1m75.
En chiffres, avec 7 personnes à bord, le coffre peut contenir 259 l, bien assez pour deux grandes valises. Avec 5 personnes à bord, la capacité grimpe à 748 l. Et lorsqu’on rabat les banquettes des rangs 2 et 3, ce sont 1.815 l qui se dégagent sur un plancher plat long de 2 mètres ! Vraiment pas mal pour un véhicule qui mesure moins de 5 mètres de long (4,79 m). En la matière, cette E-5008 se situe entre les Mercedes EQB (4,68 m), Tesla Model Y 7 places (4,75 m) et le plus long Kia EV9 (5,01 m).
3 motorisations électriques
Pour notre essai en Belgique, nous avons découvert la motorisation d’entrée de gamme de 210 ch qui animent les roues avant. Mais l’E-5008 est également disponible avec deux moteurs (4×4) et 320 ch, ainsi qu’une version Long Range à simple moteur de 230 ch. Justement, concernant les autonomies, Peugeot annonce 502, 500 et 668 km, respectivement.
Un confort inattendu
Quelles ont été nos sensations ? En étant seul à bord, la motorisation de 210 ch fait le job, sans couper le souffle. Certes, le but d’un SUV familial 7 places n’est pas d’en mettre plein la vue en matière de performances mais le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes s’accorde bien avec notre ressenti. Il faut dire que notre Peugeot E-5008 d’essai, en finition GT, pèse 2,3 tonnes. Dans ses accélérations et dans les courbes, cela se ressent avec une caisse qui a tendance à s’écraser et des pneus en souffrance. Une sensation surprenante à bord d’une Peugeot, marque reconnue pour ses châssis dynamiques.
Attention : nous ne remettons pas en cause sa bonne tenue de route. C’est juste que cette E-5008 se tourne totalement vers le confort. La frontière avec une Citroën devient donc très étroite ! En plus, cette Peugeot E-5008 accueille à bord les sièges AGR (de série en finition GT), un label de confort qui a obtenu sa notoriété dans des… Opel ! Bref, on appréciera fortement la combinaison gagnante entre une suspension moelleuse et des sièges qui vous permettront d’effectuer de très longs trajets sans devoir s’arrêter.
Recharge : peut mieux faire
En parlant de devoir s’arrêter, venons-en à la consommation et à la recharge. En milieu urbain, la Peugeot E-5008 est capable de consommer moins de 15 kWh/100 km, ce qui est assez remarquable pour un véhicule de cette taille. Ceux qui se prennent au jeu de l’écoconduite apprécieront les 3 modes de récupération d’énergie via palettes au volant.
En évoluant davantage sur autoroute, comme toujours avec les VE, la consommation s’envole. La moyenne de notre essai mixte s’est stabilisée à 20,8 kWh/100 km, contre 17,7 kWh/100 km annoncés par Peugeot. Dans la pratique, donc, avec sa batterie de 73 kWh, la version d’entrée de gamme peut réaliser environ 350 km sans trop de difficultés. Mais si vous visez des longs trajets, souvent sur autoroute, votre choix devra se porter sur la version Long Range sans hésiter. D’autant plus que la recharge rapide plafonne à 160 kW et que la courbe de charge acceptée par la batterie ne nous a pas semblé très performante. Sur les deux sessions de charge rapide que nous avons effectuées, nous n’avons pas réussi à récupérer plus de 100 km d’autonomie en 15 minutes alors que Peugeot annonce « 150 km récupérés en 10 minutes ». Sur ce plan, la concurrence fait mieux.
Bilan fleet
La version d’entrée de gamme Allure démarre à 38.016 € HTVA. Comptez environ 3.250 € HTVA de plus pour la finition GT. Dans les deux cas, malheureusement, la pompe à chaleur est en option (661,16 € HTVA).
Avec un loyer mensuel moyen proche des 890 € TTC (48 mois/80.000 km), le TCO2 mensuel de la Peugeot E-5008 Allure 210 ch dépasse légèrement les 1.000 €. C’est quasiment équivalent à une Tesla Model Y 7 places, aux prix très agressifs. Mais c’est aussi moins que la concurrence chez Kia ou Mercedes. Et, surtout, c’est le prix d’une excellente modularité avec un habitacle chaleureux aux commandes globalement intuitives.
La version Long Range, avec batterie de 98 kWh (+ 44 kg), est disponible à partir de 41.735 € HTVA, ce qui nous semble être le modèle le plus intéressant pour partir en vacances en voiture confortablement sans trop perdre de temps.
Fiche technique Peugeot E-5008 Allure 210 ch (157 kW/210 ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 157 kW/210 ch |
Couple maximum | 345 Nm |
Poids à vide | 2.293 kg |
Volume du coffre | 259 (7 places), 748 (5 places) à 1.815 l |
Autonomie | 502 km |
Consommation moyenne | 17,7 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 170 km/h |
Capacité de la batterie | 73 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 38.016,53 € |
Prix de base TVAC | 46.000 € |
Puissance fiscale | 4 CV |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 74,29 €, 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 100,98 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) | 96,25 % |
ATN utilisateur brut mensuel | 137,95 €/mois |
Dépenses non-admises | 13,79 € |
Taxe CO2 | 43,14 € |
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