Le Rafale est le nouveau modèle phare de Renault depuis cet été. Le coupé-SUV a été lancé en version hybride intégrale avec traction avant et une puissance cumulée de 200 ch, mais il est désormais également disponible en version PHEV à transmission intégrale. Cette dernière version, avec sa puissance totale de 300 ch, pourrait mieux correspondre au positionnement plus élevé que la marque française avait en tête pour le Rafale.
Fleet test Renault Rafale E-Tech 4×4 Plug-In Hybrid: version haut de gamme digne de ce nom
Le Renault Rafale est désormais également disponible en version hybride rechargeable, si vous le souhaitez, dans une version préparée par les ingénieurs d’Alpine. link2fleet a déjà pu faire connaissance avec ce Rafale E-Tech 4×4 Plug-in Hybrid de 300 ch dans la nouvelle version Atelier Alpine.
L’E-Tech 4×4 Plug-in Hybrid était bien sûr au programme depuis le début, mais la nouveauté est l’Atelier Alpine, qui peut compter sur une suspension plus dynamique mise au point par les ingénieurs de la marque Alpine, filiale sportive de Renault.
100 kilomètres en électrique
Le nouveau groupe motopropulseur du Rafale E-Tech 4×4 Plug-in Hybrid est basé sur celui du E-Tech Full Hybrid. Cependant, aux deux moteurs électriques de ce dernier (un sur l’essieu avant et un générateur de démarrage), un troisième a été ajouté sur l’essieu arrière. Cela permet à ce Rafale de rouler uniquement sur les roues avant, uniquement sur les roues arrière ou sur les quatre roues, selon les conditions.
En outre, une batterie beaucoup plus grande a été fournie. Celle-ci a une capacité de 22 kWh et offre une autonomie de 100 km en mode tout électrique selon le cycle WLTP. La capacité de charge est toutefois limitée à 7,4 kWh sur secteur, et la charge rapide n’est pas prévue. La charge complète d’une batterie entièrement vide sur une wallbox prend un peu moins de 3 heures, mais Renault indique qu’un peu plus de 2 heures suffisent pour la remplir à 80 %.
Le moteur à essence, un trois cylindres 1.2 pressurisé, a également été modifié. Dans cette E-Tech 4×4 Plug-In Hybrid, grâce à un nouveau turbocompresseur, il développe déjà 150 ch à lui seul. Avec les trois moteurs électriques, on obtient une puissance cumulée de 300 ch, comme indiqué plus haut, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes.
Mais bien sûr, ce qui est plus intéressant du point de vue des flottes, c’est la consommation standard WLTP de 0,5 l/100 km. Le problème délicat des hybrides rechargeables est la consommation lorsque la batterie est déchargée, mais dans ces circonstances, ce coupé-SUV s’en sort sur le papier avec une belle consommation de 5,8 l/100 km. Par ailleurs, Renault attribue au Rafale E-Tech 4×4 Plug-In Hybrid une autonomie totale de « plus de 1 000 km »… également sur le papier, il est vrai.
Atelier Alpine
Le Rafale E-Tech 4×4 est disponible en deux versions : Esprit Alpine (la version supérieure de l’E-Tech Full Hybrid) ou le nouvel Atelier Alpine. L’excellente direction à quatre roues directrices 4Control de Renault est de toute façon de la partie, mais en Atelier Alpine, le Rafale a droit à des réglages spécifiques du châssis, ainsi qu’à un amortissement contrôlé qui s’ajuste en fonction des informations provenant d’une caméra placée dans le pare-brise, afin d’anticiper les irrégularités. L’Atelier Alpine se distingue également par des roues spécifiques de 21 pouces au lieu de 20.
En raison de l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, le E-Tech 4×4 perd une grande partie du compartiment situé sous le double plancher du coffre. Le volume du coffre passe donc de 539 à 1.826 litres (contre 627 à 1.900 litres pour le E-Tech Full Hybrid). Par ailleurs, le réservoir d’essence doit également céder 3 litres (55 au lieu de 58 litres).
SUV dynamique
La puissance cumulée de 300 ch ne fait évidemment pas du Rafale une voiture de sport – dans la version Atelier Alpine, il affiche 1.950 kg sur la balance lorsqu’il est en état de rouler. Mais il faut reconnaître que les quatre roues directrices 4Control Advanced ajoutent considérablement au plaisir de conduire, comme nous avons pu le constater sur les routes de la région niçoise. La traction n’est pas non plus à plaindre. De plus, les quatre roues directrices réduisent le rayon de braquage à 10,4 mètres (contre 11,6 pour la E-Tech Full Hybrid sans 4Control).
A noter que le temps de réaction lorsque l’on appuie à fond sur l’accélérateur n’a pas encore totalement disparu, mais il est nettement plus court que sur le E-Tech Full Hybrid. Les modifications apportées par l’équipe Alpine portent également leurs fruits. Seul le contact avec les roues de 21 pouces et les pneus Continental Sport rigides ne nous a pas semblé très doux malgré la caméra prédictive – où est passé le confort français d’antan ? Il faut dire que beaucoup de concurrentes ne font pas beaucoup mieux.
En parlant de concurrentes, alors que les responsables de Renault pour le Rafale E-Tech Full Hybrid voient principalement la Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan ou l’Alfa Romeo Tonale comme concurrents, pour cette version PHEV de 300 chevaux, ils sont plus enclins à citer la DS 7, le Volvo XC60 et le Mazda CX-60 comme rivaux.
Bilan fleet
En effet, en version E-Tech 4×4 Plug-In Hybrid en Atelier Alpine, le Rafale est logiquement un peu plus cher, avec un tarif à partir de 47.024,79 euros HTVA. En revanche, dans la version Esprit Alpine, le PHEV est proposé à partir de 43.305,79 euros HTVA, ce qui, compte tenu des équipements proposés, le rend très intéressant pour les conducteurs fleet qui ne jurent encore que par l’hybride rechargeable. Côté consommation, au départ de notre essai, réservoir et batterie pleins, l’ordinateur de bord indiquait une autonomie d’un peu moins de 400 km en essence et de 98 km en électrique. Bien moins que les 1.000 km vantés par Renault lors de la présentation, mais bon… Cette autonomie en tout électrique semble se vérifier dans la pratique. Nous avons conclu notre essai sur un parcours varié d’environ 135 km avec une consommation moyenne d’essence de 5,6 l/100 km, complétée par une consommation d’électricité de 21,7 kWh/100 km.
Technische fiche
Renault Rafale E-Tech 4×4 Plug-In Hybrid (160 kW/300 ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES |
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Moteyr | PHEV |
Puissance | 221 kW/300 ch |
Couple max | inconnu |
Poids à vide | 1950 kg |
Volume de coffre |
539-1826 l |
Consommation moyenne |
0,7-0,9 l/100 km |
Emission de CO2 | 15-17 g/km |
Vitesse max | 180 km/h |
Capacité de batterie | 22 kWh |
INFORMATIONS DE GESTION |
|
Prix de base HTVA | € 43.305,79 |
Prix de base TVAC | € 52.400 |
Puissance fiscale | 7 PK |
TMC (Bruxelles / Wallonie, Leasing) | € 1.047,25 / 867 |
BIV (Flandre) | € 54,78 |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | € 238,52 |
Taxe de roulage (Flandre) | € 113,29 |
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) | inconnue |
ATN utilisateur brut | inconnue |
Dépenses non-admises | inconnue |
Cotisation CO2 | € 31,99 |
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