Si les ventes de Tesla dégringolent en Europe, ce n’est pas le cas en Belgique, avec des chiffres de vente toujours en hausse par rapport à 2023. Ça se comprend car, du côté européen, plusieurs pays ont cessé les aides à l’achat pour les VE alors que côté belge, la prime flamande a clairement dopé les ventes de voitures électriques en 2024, y compris pour Tesla, qui a proposé des Model 3 et Y de stock à moins de 40.000€ TVAC.
Fleet test Tesla Model Y RWD Long Range : jusqu’à 600 km…
Reine des ventes en Europe l’an dernier, la Tesla Model Y reçoit une quatrième variante pour enfoncer le clou : Grande Autonomie Propulsion, capable d’effectuer près de 600 km en une seule charge. Alors, bon plan, ou pas forcément ?
Une communication... pas comme les autres
Après les versions propulsion RWD Single Motor (455 km WLTP), Long Range AWD Dual Motor (All-Wheel Drive, 533 km WLTP) et AWD Dual Motor Performance (513 km WLTP), voici donc la version propulsion RWD Single Motor Long Range avec l’autonomie la plus importante sur papier : 600 km. Quelles sont les différences entre cette version et celle d’entrée de gamme propulsion ? On suppose, une nouvelle batterie. « On suppose » car Tesla n’est pas le constructeur le plus transparent et ne veut pas communiquer sur la capacité de ses batteries, ce qu’on peut regretter. Mais d’après nos calculs et les consommations annoncées par Tesla (qui varient aussi entre le site officiel avec 15,5 kWh/100 km et 14,9 kWh/100 km dans les communiqués de presse et sur le réseau social X), on passe d’une batterie d’environ 70 kWh à une batterie d’environ 90 kWh. D’après le site de vente Tesla, cette version Grande Autonomie est donc 50 kg plus lourde que la propulsion d’entrée de gamme (1.959 kg vs 1.909 kg), autrement dit, « un grain de sable » pour une voiture électrique, ce qui est positif. De toute façon, avec 347 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 secondes, ne doutez pas des performances amplement suffisantes de cette Model Y.
Une consommation réelle à saluer
Etant donné que rien d’autre ne change, à part la batterie, allons droit au but et parlons consommation réelle. Sur nos 270 km d’essai aux routes variées, le tableau de bord affichait 40 kWh dépensés et une moyenne remarquable de seulement 14,7 kWh/100 km, soit moins qu’annoncé. Pour un SUV qui offre une si grande habitabilité et une capacité de coffre imbattable dans sa catégorie (de 854 à 2.158 l banquette rabattue), c’est assez prodigieux. Tesla reste, selon nous, dans le Top 2 des constructeurs les plus efficaces en matière de consommation énergétique. Avec son grand coffre, il s’agit d’un argument-massue quand on envisage pareil véhicule en fleet, assurant un TCU (Total Cost of Use) très bas.
Ce qu’on aimera… ou pas
Après, il y a tout le reste, avec des qualités et des défauts déjà connus. Le tout à l’écran tactile, on aimera, ou pas. Devoir effectuer des manipulations sur un écran tactile pour aller chercher les feux antibrouillard en cas de déluge sur autoroute est, selon nous, dangereux. Ajoutez à cela un mode d’essuie-glace automatique complètement inefficace et ça devient irritant. Peut-être n’est-ce qu’un problème de logiciel mais devoir jongler sans cesse entre différents modes d’essuie-glace, en poussant sur un commodo et puis avec un bouton au volant ou, à nouveau, via l’écran tactile, est vraiment dérangeant. Pourquoi Tesla est-il le seul constructeur à ne pas opter pour un commodo d’essuie-glace classique ? À notre sens, il manque également un mode « roue libre » qu’on devrait pouvoir activer en roulant pour encore optimiser l’autonomie si on est un adepte de l’écoconduite. Enfin, et c’est plus surprenant, le rayon de braquage est vraiment grand, ce qui est parfois peu pratique.
Pour le reste, ce Model Y offre un comportement très agréable, avec une direction bien calibrée, et un combo écran-système multimédia très réactif même si on peut regretter l’absence de compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Et puis, la recharge reste un point fort, notamment avec le réseau de Superchargeurs.
Bilan fleet
Si on la classe par ordre de prix croissant, cette version RWD Long Range vient se placer en deuxième position dans la gamme Model Y, disponible à partir de 41.297,52 € HTVA (pas éligible à la prime EV flamande, donc) et 470 €/mois en renting financier. Ces prix sont valables à l’heure de mettre en ligne cet article car on sait que Tesla adore modifier (trop ?) souvent ses tarifs, ce qui a tendance à irriter les loueurs. On peut les comprendre, vu que ça a un impact sur la valeur résiduelle…
Mais comme on l’a dit, sa consommation réelle, ses possibilités de recharge, et donc, son TCU, tout comme son habitabilité, sont des arguments-massues. À ce propos, évitez les jantes optionnelles « Induction » de 20 pouces qui réduisent l’autonomie de 35 km WLTP…
Bilan fleet
Tesla Model Y RWD Long Range (255kW/347ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electricité |
Puissance | 255 kW/347 ch |
Couple maximum | nc |
Poids à vide | 1.959 kg |
Volume du coffre | 854 à 2.158 l |
Autonomie | 600 km |
Consommation moyenne | 15,5 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 217 km/h |
Capacité de la batterie | nc |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 41.297,52 € |
Prix de base TVAC | 49.970 € |
Puissance fiscale | / |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 97,68 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur mensuel | 134,77 €/mois |
Dépenses non-admises | 13,42 € |
Taxe CO2 | 31,99 € |
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