L’enquête menée auprès des participants a révélé quelques conclusions claires. En termes de design et de finition, la plupart des gestionnaires de flotte préféraient les modèles occidentaux. 75 % d’entre eux pensaient que les véhicules occidentaux étaient mieux finis, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les modèles chinois s’en rapprochaient, mais seuls 20% des interrogés estimaient qu’ils atteignent le même niveau.
En termes de sécurité, 85 % des participants se sont sentis à l’aise dans les véhicules occidentaux et chinois. Cependant, un petit groupe de 15 % a déclaré se sentir moins en sécurité dans les modèles chinois. L’autonomie des VE a été jugée généralement satisfaisante. Presque tous les participants (95 %) étaient satisfaits des performances des véhicules occidentaux et chinois à cet égard.
L’expérience de conduite a été jugée très agréable par une écrasante majorité de 96 %. Seule une petite partie des participants devait encore s’habituer à la conduite électrique ou préférait les véhicules conventionnels.
Points forts et déceptions
Parmi les modèles testés, la BMW i7 s’est clairement imposée comme la favorite. En revanche, l’Audi Q8 et la Tesla X n’ont pas été à la hauteur des attentes. Parmi les véhicules asiatiques, ce sont les BYD Seal et les KIA EV9 qui ont le plus impressionné les participants.