En termes d’équipements et de versions, Ford fait simple : il y a l’Explorer et l’Explorer Premium, ce dernier coûtant 3.057,85 € HTVA de plus. Hormis le fait que la version d’entrée de gamme repose sur des jantes de 19 pouces et la Premium sur des jantes de 20 pouces (voire 21 en option), les deux versions ne se distinguent pas extérieurement.
A part ça, les différences sont limitées : la Premium a droit à des phares dynamiques Matrix LED au lieu de simples LED, des feux de route automatiques, un éclairage d’ambiance LED dans l’habitacle, une sellerie spécifique, le système hi-fi B&O déjà mentionné et un hayon motorisé mains-libres – dont le signal sonore est cependant irritant lors de la fermeture.
La version de base peut donc déjà compter sur un équipement de série très complet : sièges et volant chauffants, fonction de massage et options de réglage électrique pour le conducteur, essuie-glaces automatiques, entrée et démarrage sans clé, climatisation automatique bizone, Sync Move avec Apple CarPlay et Android Auto, chargeur à induction pour les smartphones compatibles, toute une série de systèmes d’aide à la conduite, etc.