Si l’on se laisse parfois tenter par le potentiel de performance aux feux rouges, cela se répercute naturellement sur la consommation d’énergie. Ainsi, notre moyenne sur l’ensemble de notre semaine d’essai a été de 20,1 kWh/100 km, contre 18,3 kWh/100 km selon la norme WLTP. En pratique, cela signifie une autonomie de moins de 350 km, ce qui n’est pas vraiment exceptionnel. Bien sûr, vous irez plus loin avec un pied plus léger. À titre de comparaison, Zeekr cite 16,4 kWh/100 km pour la version Long Range RWD.
Fleettest Zeekr X Privilege AWD: compétitif
Le second modèle européen de Zeekr s’appelle tout simplement X. En attendant l’introduction de la marque chinoise dans notre pays, link2fleet a déjà pu tester ce remarquable crossover tout électrique pendant une semaine.
Pour ceux qui se poseraient la question, le nom Zeekr est composé des lettres ZE (pour « Zero, le point de départ de possibilités infinies »), E (pour « Evolving the Electric Era ») et KR (pour « Krypton, un combustible rare qui génère de la lumière lorsqu’il est électrifié »). La gamme européenne de la marque, l’une des nombreuses du groupe chinois Geely, ne compte pour l’instant que deux modèles. Le premier, bien nommé 001, est un imposant shooting brake que nous avons eu l’occasion de conduire pendant une semaine il y a quelques temps. Le second modèle est d’un tout autre ordre.
Décrit par Zeekr comme un « SUV urbain », le X a des dimensions beaucoup plus modestes. Avec ses 4,43 mètres de long, il est comparable à la dernière Mini Countryman, par exemple, mais aussi à la Smart #3 ou à la nouvelle Lynk & Co 02, avec lesquelles il partage d’ailleurs la plateforme SEA et les groupes motopropulseurs, une liste à laquelle s’ajoute la Volvo EX30, certes plus compacte. Après tout, tant Lynk & Co que Volvo et Smart, comme Zeekr, font partie du grand groupe Geely (bien qu’à 50 % seulement dans le cas de Smart).
Un ou deux moteurs
Les chiffres en termes de puissance, de couple ou de capacité de la batterie seront donc familiers à ceux qui connaissent un peu les gammes de ces marques. Le X est disponible en deux versions : le Long Range RWD, avec un moteur de 272 ch et 343 Nm qui n’entraîne donc que les roues arrière, et le Privilege AWD, qui peut se targuer d’une puissance et d’un couple cumulés de 428 ch et 543 Nm grâce à un second moteur sur le train avant.
Les deux versions utilisent la même batterie, qui a une capacité brute de 69 kWh et peut avaler jusqu’à 150 kW sur un chargeur rapide. Pourtant, la différence d’autonomie n’est pas trop importante, du moins en cycle WLTP : 446 km pour la version Long Range et 425 pour la version Privilège. Cependant, les performances de la version propulsion sont déjà largement suffisantes, avec une accélération de 100 km/h en 5,6 secondes seulement – avec la transmission intégrale, le même exercice ne prend que 3,8 secondes…
Design suédois
Bien que ses voitures soient construites en Chine, Zeekr ne manque pas de souligner qu’elles ont été conçues au centre européen de R&D du groupe Geely à Göteborg, en Suède. Quoi qu’il en soit, la X a une allure résolument moderne, avec ses lignes acérées, son montant C partiellement noir et ses poignées de porte plates qui « s’ouvrent » lorsque l’on s’approche de la voiture – ou du moins qui devraient s’ouvrir, car dans le cas de notre voiture d’essai, cela n’a pas toujours été le cas…
L’avant ressemble étrangement à celui de la Lynk & Co 02, mais le profil et l’arrière sont complètement différents. À l’arrière, les feux à LED couvrent presque toute la largeur de la voiture, interrompus au milieu par le nom de la marque, qui, comme le 001, est éclairé en blanc (lorsque la voiture est à l’arrêt). On notera également que les vitres latérales sont dépourvues de cadre, ce qui semble être une question de statut en Chine, tout comme l’espace le plus grand possible à l’arrière.
Les montants B sont bien là, et dans celui du côté conducteur se trouve un mini-écran qui peut afficher l’état de charge ainsi que des messages à l’attention des passants, leur indiquant par exemple que le mode « animal de compagnie » a été activé. Dans ce mode, le contrôle de la température reste activé lorsque la voiture est garée, de sorte que vous pouvez en toute confiance laisser votre animal de compagnie dans la voiture pendant un certain temps, même en cas de canicule estivale.
Esclave des écrans
L’intérieur est très spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais en termes de possibilités de rangement et de volume, il aurait pu être un peu plus grand. Pour commencer, le X n’a même pas de boîte à gants, et son coffre n’est pas très grand avec 326 litres – alors que son cousin Lynk & Co, qui n’est pourtant que 3 cm plus long, fait beaucoup mieux avec 410 litres. Heureusement, il y a un coffre où l’on peut au moins ranger le câble de recharge.
Malheureusement, il y a très peu de boutons physiques dans l’habitacle. Presque toutes les fonctions nécessitent de passer par l’écran tactile central de 14,6 pouces – même pour allumer ou éteindre les feux automatiques ou allumer les antibrouillards. Nous avons trouvé les boutons de type joystick situés sur les deux branches du volant plus pratiques que les pavés tactiles du volant de la 001. Autre bonne nouvelle, vous avez toujours un tableau de bord en face de vous, complété par un affichage tête haute (particulièrement grand).
Catapulte
Notre voiture de test était une Privilège AWD, qui, avec ses 428 ch, atteint les 100 km/h en 3,8 secondes sans la moindre hésitation. Amusant, certes, mais totalement inutile, d’autant plus que la X ne se conduit pas comme une voiture de sport. Sa direction est trop peu communicative pour cela. Sa tenue de route est correcte, mais il faut dire que sa suspension nous semble inutilement rigide, du moins sur les jantes de 20 pouces de « notre » Privilège. Ceux qui préfèrent un contact plus doux avec la route feraient mieux de s’en tenir à la version Long Range RWD, qui est équipée de jantes de 19 pouces.
Als je je aan het stoplicht weleens laat verleiden door het prestatiepotentieel, heeft dat natuurlijk zo zijn invloed op het stroomverbruik. Zo bedroeg ons gemiddelde over heel onze testweek 20,1 kWh/100 km, tegenover het WLTP-cijfer van 18,3 kWh/100 km. Dat betekent in de praktijk een rijbereik van minder dan 350 km, wat niet echt uitzonderlijk is. Al zul je met een lichtere voet natuurlijk verder geraken. Ter vergelijking: voor de Long Range RWD geeft Zeekr 16,4 kWh/100 km op.Si l’on se laisse parfois tenter par le potentiel de performance aux feux rouges, cela se répercute naturellement sur la consommation d’énergie. Ainsi, notre moyenne sur l’ensemble de notre semaine d’essai a été de 20,1 kWh/100 km, contre 18,3 kWh/100 km selon la norme WLTP. En pratique, cela signifie une autonomie de moins de 350 km, ce qui n’est pas vraiment exceptionnel. Bien sûr, vous irez plus loin avec un pied plus léger. À titre de comparaison, Zeekr cite 16,4 kWh/100 km pour la version Long Range RWD.
Fleetbalans
TCO-gewijs is de Long Range RWD interessanter, ook al door het prijsverschil. Al is zelfs die van de topversie nog erg competitief, als we ons tenminste mogen baseren op de prijzen in onze buurlanden, waar de Long Range RWD 35.942,15 euro excl. btw kost en de Privilege AWD 40.074,38 euro excl. btw. Hoewel die er oorspronkelijk in de loop van 2024 zou komen, is er immers nog altijd geen officiële invoerder voor België – die zou er nu “ergens in de eerste helft van 2025” komen. Wel kan de Zeekr X – net als de 001 – al geleased worden bij Arval, voor 749 euro excl. btw in het geval van de Long Range en voor 864 euro excl. btw in dat van de Privilege, telkens met een contract voor 48 maanden en 20.000 km/jaar.
Technische fiche
Zeekr X Privilege AWD
TECHNISCHE INFORMATIE |
|
Motor | elektrisch |
Vermogen | 315 kW/428 pk |
Maximumkoppel | 543 Nm |
Leeggewicht | niet bekend |
Koffervolume |
326 l |
Rijbereik | 425 km |
Gemiddeld verbruik |
18,3 kWh/100 km |
Uitstoot van CO2 | 0 g/km |
Topsnelheid | 190 km/u |
Batterijcapaciteit | 69 kWh |
BEHEERSINFORMATIE |
|
Basisprijs excl. btw |
– (€ 40.074,38 in buurlanden) |
Basisprijs incl. btw | – (€ 48.490 in buurlanden) |
Fiscaal vermogen |
/ |
BIV (Brussel / Wallonië, Leasing) | € 74,29 / 61,50 |
BIV (Vlaanderen) | € 0 |
Rijtaks (Brussel, Wallonië, Leasing) | € 100,98 |
Rijtaks (Vlaanderen) | € 0 |
Gemiddelde fiscale aftrekbaarheid (over 4 jaar) |
96,25 % |
VAA gebruiker |
niet bekend |
Verworpen uitgaven |
niet bekend |
Taks uitstoot CO2 | € 31,99 |
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