Le 18 mai 2023 à 07h40
par Maxime Pasture

Formation véhicules électriques : nous avons testé le nouveau stage BMW !

Dans le secteur fleet encore plus rapidement qu’auprès des particuliers, la voiture électrique va devenir incontournable. À tel point que BMW a mis au point un stage de conduite centré uniquement sur ses véhicules 100% électriques.

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||| © Door het hoge koppel van de elektromotoren is het niet zo gemakkelijk om de beweging in gang te zetten zonder elektrische hulp.|Korte theoretische cursus van ongeveer 30 minuten.||

Comme d’autres marques premium, BMW est connue pour ses « Driving Experience ». Tournées vers la conduite défensive, le drift ou, bien sûr, le dynamisme et la compétition, la marque innove en proposant cette fois la « BMW i Driving Experience ». Particularité ? Ce stage se concentre intégralement sur la voiture 100% électrique. La demi-journée de formation se déroule à l’école de conduite Mercator située à Rotselaar, près de Louvain.

La formation débute avec un petit cours théorique de 30 minutes environ.

Petit cours de 30 minutes

Le stage débute avec un briefing théorique d’environ 30 minutes. Celui-ci est nécessaire pour se remettre en tête les spécificités de la voiture électrique : kW, kWh, batterie, poids, avantages et inconvénients, recharge, tout est expliqué clairement. Les instructeurs BMW exposent même brièvement quelques règles d’écoconduite liées au véhicule électrique, tout en rappelant même quelques élémentaires d’une utilisation intelligente de la climatisation, par exemple.

Une occasion unique de tester les plus luxueuses des électriques BMW.

D’abord, dans la circulation

Après la théorie, place à la pratique. Dans notre cas, nous avons démarré avec la conduite sur route ouverte à bord de BMW i7 et BMW iX reliées par talkie-walkie avec l’instructeur qui ouvre la route devant nous. Durant tout le trajet, ce dernier nous parle des caractéristiques des véhicules et des différents modes de conduite. Le moniteur nous pousse également à utiliser le mode de récupération maximale d’énergie au freinage quand les conditions s’y prêtent le mieux. Le but principal n’est pas d’apprendre l’écoconduite mais de se familiariser avec la conduite électrique.

La configuration de la piste permet de s’exercer en toute sécurité.

Une fois de retour à l’école de conduite Mercator, nous prenons le volant de BMW iX1 pour changer d’atelier. Cette fois, on reste sur terrain privé pour effectuer des freinages d’urgence, de précision, mais aussi avec évitement, le tout sur sur sol mouillé. Les enseignements ? Malgré son poids plus important, une – bonne – voiture électrique ne demande pas plus de distance pour s’arrêter qu’une voiture à moteur thermique, notamment grâce au freinage régénératif. Aussi, plus on est doux avec son volant, plus les changements de direction seront efficaces. Les mouvements brusques déstabilisent fortement une voiture, c’est de la physique pure. À éviter en toutes circonstances, donc.

Vous prendrez bien un peu de drift, pour terminer ?

La dernière partie du stage est la plus fun. Pour y prendre part, nous montons à bord de BMW i4. Toujours sur sol mouillé, avec un asphalte très glissant à l’adhérence changeante, l’atelier consiste à aborder une courbe à environ 30 km/h et accélérer fort en sortie. Dans un premier temps, on constate l’efficacité remarquable des assistances électroniques, notamment avec la i4 M50 forte de 544 chevaux ! Ensuite, l’instructeur nous invite à réduire le niveau d’intervention des assistances. D’abord avec le mode « Traction », avec lequel on peut effectuer des dérapages contrôlés sans partir en tête-à-queue. Et pour terminer, avec toutes les assistances déconnectées : dans ce cas, avec le couple important des moteurs électriques, mieux vaut être délicat avec l’accélérateur car… ça devient du sport !

En une demi-journée, BMW a réussi à rassembler toutes les facettes liées au véhicule électrique et à notre époque, ça compte ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !?

Dû au couple important des moteurs électriques, ce n’est pas si facile de contrôler la glisse sans assistances électroniques.

Idéal pour un team building, entre autres

La « BMW i Driving Experience » s’adresse à de nombreux profils. Que vous soyez fleet manager ou que vous soyez à la recherche d’un team building mêlant (re)découverte et apprentissage de la voiture électrique, ce stage de conduite d’une demi-journée se montre séduisant. Il peut même se combiner avec un autre stage d’une demi-journée comme la « Compact Training Experience » ou encore la « Drift Experience ».

Tarifs : moins de 200 € par personne.

Réservations : via un concessionnaire BMW ou sur https://www.bmw-form.be/bmw-driving-experience-fr

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !

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