En 2022, la Belgique comptait 1.141.700 PME et 795.282 indépendants à titre principal. Olympus Mobility a étudié la manière dont ces groupes gèrent leur mobilité. Tout d’abord, 30 % des indépendants se sont révélés multimodaux : ils utilisent différents moyens de transport, souvent même au cours d’un même trajet. Par exemple, ils vont d’un point A à un point B en train et parcourent les derniers kilomètres en vélo partagé.
En outre, 29 % des indépendants gèrent leur propre administration de la mobilité. Pour l’optimisation fiscale, une grande partie d’entre eux fait appel à des comptables. Les PME font également appel à des comptables pour l’optimisation fiscale, tandis que pour l’administration, elles s’appuient principalement sur les secrétariats sociaux.
Pourtant, les deux groupes se heurtent à des obstacles, tels que des taux de TVA peu clairs lors du traitement des frais de transport public et des erreurs telles que des relevés kilométriques oubliés. Résultat ? Des processus qui prennent du temps, car chaque situation nécessite une adaptation. Dommage, car le temps, c’est de l’argent.