Car-pooling et car-sharing
Tournons-nous d’abord vers les voitures, car le car-pooling et l’autopartage sont des éléments cruciaux au sein de la mobilité partagée. Selon les récents chiffres d’Autodelen.net, il y avait, en Flandre, fin 2023, 38.347 utilisateurs d’autopartage aller-retour et particuliers, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Le nombre total de voitures en autopartage en Flandre a grimpé de 31,5% pour atteindre un total de 4.159 véhicules, selon le rapport annuel 2023 d’Autodelen.net.
Si on jette un oeil sur Poppy, le leader du marché dans notre pays, on note même une hausse des trajets mensuels effectués de 270%. La forte croissance de l’entreprise pendant la pandémie de Covid-19 y est certainement pour quelque chose. Cambio, pour sa part, a enregistré une croissance de 17% pour la première partie de cette année par rapport à l’année dernière. C’est dire si le covoiturage a le vent en poupe.
Des acteurs comme MILES confirment également cette tendance : l’autopartage gagne en popularité. A l’heure actuelle, quelques 1.400 véhicules MILES circulent en Belgique, principalement à Anvers, Gand et Bruxelles. La majorité des trajets de ville à ville ont lieu entre Bruxelles et Anvers, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Bon à savoir : le vendredi est la journée avec le taux d’utilisation le plus élevé.
Cette croissance généralisée est soutenue par les autorités locales qui promeuvent activement l’autopartage avec des mesure comme la mise à disposition de places de parking gratuites pour les voitures partagées et des stimulants fiscaux pour les entreprises. Malgré cette croissance, il reste toutefois des défis, comme la forte concurrence entre les acteurs et la consolidation du marché.