Le 28 mai 2024 à 10h27
par Damien Malvetti
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Interview Olivier Gelas, Managing Director KIA Belux: « 2023 a été une année record pour KIA, notamment grace au fleet »

KIA a terminé l’année 2023 sur un record de ventes. Jamais la marque n’avait vendu autant de voitures en Belgique, notamment grâce aux clients B2B. La part de KIA sur le marché des professionnels ne cesse d’augmenter, et l’offre va encore s’étoffer dans les mois à venir, avec en prime un retour sur le marché du véhicule utilitaire léger en 2025. link2fleet a fait le point sur l’actualité de la marque avec Olivier Gelas, Managing Director de KIA Belux.

link2fleet : Monsieur Gelas, quel bilan tire KIA de l’année 2023 en Belgique ?

Olivier Gelas : « Nous avons clôturé l’année 2023 sur une note très positive puisque nous nous sommes positionnés à la 13e place du marché en Belgique. C’est une année record pour KIA qui a, pour la première fois, dépassé la barre des 20.000 véhicules vendus au Belux, avec une croissance de 23%. Un résultat que l’on doit notamment à la hausse des ventes des PHEV l’année dernière, juste avant le changement de fiscalité pour les entreprises. Nous avons enregistré énormément de commandes, dont les livraisons sont toujours d’ailleurs en cours en ce début d’année. Nos véhicules 100% électriques ont aussi collaboré à la réussite de cette année. On a vu de nombreuses entreprises effectuer le switch de leur flotte en optant pour nos modèles. KIA a la chance de disposer d’une offre très large qui couvre 70% des segments du marché et des besoins de nos clients grâce à la Niro EV, l’EV6 et l’EV9, lancée en toute fin d’année. »

l2f : Quels sont les modèles phares au sein de la gamme auprès des clients fleet ?

O.G. : « La Ceed PHEV a été notre modèle le plus populaire auprès des clients professionnels l’an dernier. Mais notre Sportage a aussi enregistré de très beaux résultats, tout comme l’EV6. Même si la fiscalité des voitures de société est moins favorable aux hybrides, la Ceed continue à très bien se positionner en ce début d’année, et l’EV9 fait un carton. »

l2f : Justement, cet EV9, que nous avons déjà pu tester, est l’un des modèles phares de la future gamme de KIA. Vous avez de grandes ambitions avec ce modèle ?

O.G.: « En effet. C’est un modèle de conquête, avec un positionnement premium, qui doit nous permettre d’attirer de nouveaux clients vers notre marque. Actuellement seuls 20% des clients EV9 sont déjà des clients KIA qui possèdent soit un Sorento, soit une EV6. Pour les 80% restants, il s’agit de clients qui viennent de la concurrence, principalement des marques premiums Audi et Volvo. Les retours des clients qui testent le véhicule sont extrêmement positifs ! Durant la période ‘salon’, nous avons vendu davantage d’EV9 que d’EV6, alors que l’EV6 fait mieux qu’en 2023. L’EV9 nous permet aussi de toucher la clientèle diplomatique et joue clairement un rôle positif pour l’image de notre marque. »

© L’EV9 permet à KIA de conquérir une clientèle habituée aux marques premium.

l2f : L’EV9 est aussi le première jalon d’une nouvelle gamme de modèles qui arrive prochainement, avec notamment des véhicules de segments inférieurs ?

O.G. : « Oui, la gamme va s’étendre vers le bas, avec notamment un EV3, dont la sortie est programmée pour la fin de cette année. Il s’agira d’une sorte de ‘mini EV9 de segment C-SUV. Avec ce modèle, nous allons aussi proposer un produit très intéressant pour les clients fleet : un modèle bien positionné, à la fois compact à l’extérieur, mais avec un très bel espace intérieur et un grand coffre. Et surtout une autonomie qui dépassera les 500 km et un prix attractif, y compris pour les clients particuliers d’ailleurs. La version de base devrait se situer sous la barre des 40.000 euros, ce qui pourra peut-être permettre à des particuliers de bénéficier de la prime à l’achat des EV en Flandre (si celle-ci n’est pas écoulée d’ici-là, ndlr). Deux autres modèles viendront encore compléter la gamme en 2025 : un EV4 et un EV5. Avec cette nouvelle gamme, nous allons rendre la conduite électrique accessible à un plus large public. »

© Les futurs modèles EV3, EV4 et EV5 rendront la conduite électrique plus abordable.

l2f : KIA a aussi annoncé son retour dans le marché du véhicule utilitaire léger ?

O.G. : « Oui. Tout le monde ne s’en souvient peut-être pas, mais KIA a déjà commercialisé des modèles utilitaires en Europe au début des années 2000. Ici, nous allons revenir avec une gamme de modèles de qualité 100% électriques. C’est un beau défi puisque l’an dernier, la part des EV dans les ventes de véhicules utilitaires légers était à peine de 8%. Peu d’entreprises sont prêtes à faire le switch vers une flotte de véhicules utilitaires électriques. D’abord parce que l’autonomie de l’offre actuelle est trop faible, ensuite parce que la fiscalité ne les incite pas à le faire. Mais nous sommes convaincus que si nous arrivons avec une gamme de véhicules qualitatifs avec une autonomie suffisante, nous pouvons convaincre les gestionnaires de flotte de faire ce pas. Le lancement de cette gamme est prévu fin 2025, mais nous avons déjà commencé les discussions, que ce soit avec nos concessionnaires, les loueurs, les carrossiers, etc. Nous avons aussi commencé à discuter avec des gestionnaires de flotte qui ont une flotte mixte et disposent de véhicules particuliers de KIA dans leur parc pour comprendre leurs besoins. »

l2f : Votre réseau de distributeur va donc aussi devoir évoluer pour proposer ces produits ?

O.G. : « En réalité, beaucoup de nos distributeurs ont déjà de l’expérience en la matière : les grands groupes qui proposent plusieurs marques, dont la nôtre, et ont des marques qui ont du LCV dans leur gamme. Le plus important dans ce domaine, c’est surtout de comprendre les besoins des clients et de pouvoir y répondre. Par exemple en proposant des aménagements intérieurs adaptés à leurs besoins, sans qu’ils aient besoin de passer par des partenaires externes pour modifier le véhicule. On doit vraiment faciliter la vie du client à ce niveau et être son single point of contact. »

© Une nouvelle gamme d’utilitaires sera lancée dès 2025, avec le PV5.

l2f : Peut-on déjà avoir des informations sur la gamme LCV ?

O.G. : « Je peux en tout cas annoncer que le premier modèle, qui sera donc lancé fin 2025, sera le PV5, un modèle de cœur de marché. Il sera disponible à la fois en version fourgon et en version transport de personnes, ce qui va nous ouvrir le marché des taxis, des services de Shuttle et des véhicules familiaux. D’ici 2030, des autres modèles viendront élargir la gamme. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Importateurs et constructeurs
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