Il y a 10 ans, la Belgique occupait une respectable 26e place, mais depuis 2019, on note clairement une baisse. La Belgique se situe aujourd’hui à la 29e place sur les 35 pays européens, ce qui montre que la plupart de nos voisins ont mieux entretenu leur réseau routier.
Investissements et leurs effets
Bien que la Wallonie ait investit plus de 3,3 milliards d’euros dans ses routes entre 2010 et 2023, il ressort des résultats que les investissements n’ont pas suffit à renverser la tendance négative. La Flandre et Bruxelles se trouvent face à des défis de taille également, malgré des budgets importants consacrés au développement des infrastructures.
Les meilleures routes au monde
Le rapport du WEF montre que Singapour possède les meilleures routes au monde en matière de qualité. Avec un indice de qualité des routes (QRI) de 6,5, le pays est en tête, suivi des Pays-Bas (6,4) et de la Suisse (6,3). Ces pays investissent considérablement dans leurs infrastructures, ce qui se traduit par des routes bien entretenues et efficaces qui répondent aux normes internationales les plus élevées. Le Japon et Hong Kong complètent le top 5 avec des notes respectives de 6,1 et 6,0, soulignant leur engagement en faveur d’infrastructures de qualité.