En vertu de la législation actuelle, tous les véhicules diesel EURO5 seront interdits d’accès à la région de Bruxelles à partir du 1er janvier 2025.
À partir de cette date, ils ne pourront plus entrer dans la zone que moyennant paiement et le nombre de jours est limité.
Dans le même temps, le parc automobile belge compte encore environ 600 000 véhicules diesel Euro 5, principalement des particuliers. Il s’agit de véhicules qui ont été immatriculés pour la première fois entre 2011 et 2015. La mise en œuvre de la mesure coûterait cher à de nombreuses familles, principalement aux personnes socialement défavorisées et aux navetteurs qui ne peuvent pas opter pour les transports publics.
Plusieurs considérations entrent en ligne de compte. Les différences de pollution entre le diesel Euro 5 et le diesel Euro 6 sont relativement mineures. Tous deux sont équipés de filtres à particules et de convertisseurs catalytiques.
Il convient également de noter que les véhicules électriques bon marché n’apparaîtront pas sur le marché en nombre et en choix suffisants avant 2025-2027. En effet, les progrès les plus importants en matière de pollution dans les zones métropolitaines seront réalisés lors de la transition du diesel Euro 5 vers la mobilité électrique, et non du diesel Euro 5 vers le diesel Euro 6. Il est important de soutenir le marché privé, en particulier à Bruxelles, sur la base d’un programme de transition flexible et financièrement plus réalisable. En même temps, il est important que les parties susmentionnées donnent déjà un certain signal aux propriétaires de véhicules diesel EURO 5 pour qu’ils ne se précipitent pas et achètent un véhicule plus récent, mais qu’ils puissent étaler cette transition dans le temps.
Il reste maintenant à voir si l’amendement à la législation sera formellement adopté puisque le nouveau gouvernement bruxellois n’a pas encore été formé. Cependant, la probabilité est assez élevée car elle concerne un électorat important, mais il reste à voir comment le parti des Verts, qui est actuellement à la tête de la formation du gouvernement bruxellois du côté néerlandophone, réagira.
Enfin, rappelons que le gouvernement wallon a annulé cette année l’introduction d’une zone à faibles émissions en 2025 et que le gouvernement flamand avait déjà reporté l’interdiction du diesel EURO 5 au 1er janvier 2026 l’année dernière.