Lors de cette édition, Stijn Blanckaert, nouveau directeur général de Renta et Johan Portier, président de Renta et CEO d’Ayvens (LeasePlan/ALD Automotive) se sont adressés aux nombreux participants.
Le président de Renta a plaidé en faveur d’un cadre légal stable et d’un soutien à l’achat de VE d’occasion par des particuliers, ce qui permettrait au secteur de la location de continuer à jouer son rôle dans la mobilité de manière durable. Il s’explique : « Sur le marché de l’occasion, le VE ne rencontre pas le succès. Il y a donc un risque de devoir étendre les contrats de leasing de voitures neuves jusqu’à 10 ans, ce qui serait néfaste pour les immatriculations sur le marché du véhicule électrique neuf. Car rappelons que le véhicule de société permet de verdir le parc automobile belge ! Je m’adresse donc au futur gouvernement fédéral pour instaurer des aides à l’achat pour le VE adressées aux particuliers, ce qui n’est pas du ressort de Renta. Nous demandons aussi des règles stables et pas de yoyo. »
Quelques chiffres clés
Grâce à la plateforme Renta Solutions, la Fédération des loueurs récolte chaque année des chiffres très intéressants. Avec 136.000 voitures délivrées YTD (year to date) en 2024, pour un montant de 5,4 milliards d’euros, on peut en déduire que l’investissement moyen pour une voiture en leasing est de 39.800 €.
Du côté des vélos, 5.650 livraisons YTD ont été recensées pour un total de 23 millions d’euros. L’investissement moyen est donc de 4.000 € pour un vélo.
Le nombre de véhicules de la section à long terme est passé de 528.637 à 541.975 unités (dont 51.063 VUL) entre le 31 décembre 2023 et le 30 juin 2024, soit une croissance de 2,5%. En revanche, la flotte des membres à court terme a diminué de 46.916 à 44.294 unités (-5,6%).