Il faut dire qu’avec un parc de 1.938 véhicules et une grande partie du personnel composé de starters, les dégâts sont monnaie courante. Pour tenter de les prévenir au maximum, les nouveaux collaborateurs reçoivent un cours pratique de 4 heures sur la sécurité automobile, complété par une formation en ligne de 3 heures sur la façon d’adapter sa conduite aux voitures électriques.
Un processus de sensibilisation a été mis en place pour les récidivistes, les accidents majeurs et ceux où le conducteur est contrôlé positif. Les membres de la direction en sont informés. Un « wall of shame » avec le nombre de sinistres par département et les coûts liés leur est également présenté.
PwC mène aussi des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière à des moments clés (fête du personnel, vacances d’hiver et d’été, semaine de la mobilité, etc.) et un contrôle semestriel des parebrises est effectué sur les différents sites de l’entreprise avant l’hiver et l’été.
Des campagnes de communication sont régulièrement menées auprès des collaborateurs et les Responsible Young Drivers sont appelés en renfort pour chaque fête du personnel depuis 2023 afin d’éviter aux collaborateurs de reprendre le volant s’ils ont consommé de l’alcool.
Grâce au support d’AON, des rapports statistiques de sinistres sont relevés régulièrement et sont intégrés dans le tableau de bord PwC Fleet afin que le haut management puisse en prendre connaissance.
Avec l’implémentation de ces différentes mesures, PwC parvient à maintenir ses coûts d’assurance sous contrôle. Contrairement à 2023, où une hausse de 10% des coûts avait été enregistrée après les 6 premiers mois de l’année par rapport à 2022, ceux-ci sont maintenus sous contrôle depuis le début 2024.
Le prix a été remis par Al Pijnacker (AON).