Le 3 septembre 2024 à 16h00
par Partner Communication
Partner communication

L’électrification en toute sérénité grâce à Luminus

En cette période d’électrification, les gestionnaires de flotte sont confrontés à de plus en plus de défis. Luminus en est conscient et réfléchit avec eux à des solutions globales qui répondent à tous leurs besoins.

La percée de la voiture électrique pose de nombreux défis aux gestionnaires de flotte. Luminus travaille depuis cinq ans déjà à l’électrification de sa propre flotte d’entreprise. Elle sait donc mieux que quiconque que cette transition n’est pas une mince affaire et connaît parfaitement les obstacles à surmonter. An Van Waes, Mobility Manager, et Elien Ottoy, Product Manager B2B Energy Solutions, sont heureuses de partager leur expérience.

Comment avez-vous personnellement abordé la mise en place de votre flotte électrique ?

An Van Waes: “Chez Luminus, il y a eu un engagement fort en faveur du change managment. En 2019, nous avons décidé de passer à une flotte neutre en carbone. Nous avons également annoncé qu’à partir de 2022, tout le monde devrait choisir une voiture électrique. Ceux qui l’ont fait plus tôt ont bénéficié d’un budget plus élevé et d’une borne de recharge à domicile. Cela a permis à certains de franchir le pas plus rapidement. Sur le marché des véhicules électriques, Luminus veut aussi signifier quelque chose à ses clients en termes de produits et de services. Nous avons donc dû nous mettre à l’épreuve afin d’aider nos clients à tirer parti de cette expérience. »

Quels sont les principaux défis que doit relever un gestionnaire de flotte aujourd’hui ?

An Van Waes: “Les préoccupations majeures sont, par exemple, le remboursement de la recharge à domicile et de la recharge publique, ou l’installation d’une station de recharge. Puis-je recharger n’importe où ? Et si ma carte ne fonctionne pas ? Et ainsi de suite…”

Elien Ottoy: “Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques, des questions plus spécifiques se posent. Par exemple, il arrive qu’un nouvel employé dispose déjà d’une borne de recharge. Nous veillons alors à ce qu’elle puisse être transférée dans le système de l’entreprise. Ou si le conjoint d’un employé roule lui aussi en VE ? Il n’est alors pas nécessaire d’installer deux stations de recharge : nous pouvons modifier la carte de recharge pour que quelqu’un d’autre puisse utiliser la même borne.”

Comment Luminus peut aider les gestionnaires de flotte?

Elien Ottoy: “Grâce à l’électrification de notre propre flotte, nous avons beaucoup d’expérience en matière de solutions de recharge pour les employés. Mais aussi des solutions permettant aux gestionnaires de flotte de gérer leur parc et de contrôler les différentes sessions de recharge. Grâce à la Luminus Fleet Platform, ils peuvent facilement commander en ligne des stations de recharge pour leurs employés.

Actuellement, Luminus travaille également sur un système de gestion de l’énergie via une application. Un autre défi est le remboursement de la recharge à domicile. Nous travaillons donc à une solution permettant de le faire au tarif réel, tant pour notre propre flotte que pour celle de nos clients B2B. Vous voyez : chez Luminus, nous faisons vraiment tout ce qui est en notre pouvoir pour décharger les gestionnaires de flotte du début à la fin.”

Partner Communication

Partner Communication, rédacteur de cet article

Articles similaires