Le 30 août 2024 à 15h23
par Damien Malvetti

Les voitures électriques bientôt taxées en Flandre?

C’est le journal Het Laatste Nieuws qui l’a révélé : les négociateurs flamands souhaitent revoir le système d’exonération de la taxe de circulation sur les voitures 100% électriques au nord du pays. Une décision qui viendrait s’ajouter à celle de supprimer la prime de 5000 euros à l’achat d’une voiture électrique.

Les négociateurs flamands de la N-VA, Vooruit et du CD&V plancheraient donc sur une révision de l’exonération de taxe de circulation sur les véhicules 100% électriques et à hydrogène. Concrètement, à l’heure actuelle, les particuliers qui immatriculent une voiture électrique au nord du pays sont exonérés de toute taxe (Taxe de mise en circulation et taxe annuelle de roulage). En Wallonie, les VE sont soumis aux montants minimum de ces taxes.

L’idée des négociateurs est de réintroduire une taxe de circulation pour les VE parce que ceux-ci utilisent également les routes et les abiment, au même titre que n’importe quel autre véhicule.

L’exonération de la taxe de mise en circulation sera, elle, maintenue. Et le nouveau régime ne s’appliquerait qu’aux nouveaux véhicules immatriculés, donc pas à ceux qui circulent déjà sur nos routes.

Il ne s’agit évidemment pour l’instant que d’un projet discuté par les partis flamands et on ignore encore quand cette mesure entrerait en vigueur et quels montants seraient appliqués.

« Néfaste pour la transition énergétique »

La fédération EV Belgium a déjà réagi à l’information. Elle estime que cette décision serait « néfaste pour l’e-mobilité et la transition énergétique ». Cette taxe touchera en effet uniquement les particuliers et les indépendants et risque de freiner fortement les investissements dans les voitures électriques.

« Ensemble, nous devons convaincre les Flamands de franchir le pas vers la conduite à zéro émission et ne pas les décourager », déclare Philippe Vangeel, Directeur Opérationnel d’EV Belgium. « C’est un mauvais signal, car les conducteurs particuliers n’ont pas encore massivement opté pour les véhicules à zéro émission. ».

EV Belgium demande aux négociateurs flamands de maintenir les exemptions pour les VE dans la taxation automobile au cours de la prochaine législature et, surtout, de travailler sur un tax shift afin d’alléger les taxes sur l’électricité en augmentant celles sur les carburants fossiles polluants. De cette manière, le transport à zéro émission deviendra plus abordable pour tout le monde, et nous travaillerons également à un système énergétique et à une politique plus sains et durables.

Fin des primes

Il a également été annoncé que les négociateurs flamands ont tranché en faveur de la suppression de la prime de 5.000 euros pour l’achat d’un VE et que la date de 2029 pour la fin des immatriculations de véhicules thermiques en Flandre ne serait pas maintenue.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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