Les négociateurs flamands de la N-VA, Vooruit et du CD&V plancheraient donc sur une révision de l’exonération de taxe de circulation sur les véhicules 100% électriques et à hydrogène. Concrètement, à l’heure actuelle, les particuliers qui immatriculent une voiture électrique au nord du pays sont exonérés de toute taxe (Taxe de mise en circulation et taxe annuelle de roulage). En Wallonie, les VE sont soumis aux montants minimum de ces taxes.
L’idée des négociateurs est de réintroduire une taxe de circulation pour les VE parce que ceux-ci utilisent également les routes et les abiment, au même titre que n’importe quel autre véhicule.
L’exonération de la taxe de mise en circulation sera, elle, maintenue. Et le nouveau régime ne s’appliquerait qu’aux nouveaux véhicules immatriculés, donc pas à ceux qui circulent déjà sur nos routes.
Il ne s’agit évidemment pour l’instant que d’un projet discuté par les partis flamands et on ignore encore quand cette mesure entrerait en vigueur et quels montants seraient appliqués.