N’en déplaise à certains experts, l’hydrogène continue à être dans la course aux propulsions « zéro émission ». Toyota et BMW ont d’ailleurs récemment annoncé qu’ils renforçaient leur partenariat en la matière. Idem entre Hyundai et Skoda. En course automobile aussi, vous verrez d’ici quelques années l’hydrogène se développer, notamment aux célèbres 24 Heures du Mans. Mais là où, d’après nous, l’hydrogène va devenir vraiment incontournable, c’est sur le marché du VU (véhicule utilitaire) et du camion. Pourquoi ? Car l’utilisation des utilitaires légers et lourds s’y prête assez bien là où la technologie du 100% électrique à batterie continue à rencontrer quelques obstacles.
2 profils d’utilisateur
Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser aux différents profils d’utilisateur, comme nous l’expliquait Sébastien Crochemore, VP LCV & Pick-up Product Performance chez Renault : « Le premier profil, ce sont les gens qui effectuent de longs trajets, à la recherche d’optimisation du temps de charge. Le deuxième profil concerne les clients qui n’ont pas de bornes de recharge électrique sur le lieu de travail comme les chantiers par exemple. Si vous allez recharger un VE loin du chantier, c’est une perte de temps. »