Le 24 septembre 2024 à 10h55
par Maxime Pasture

L’hydrogène : pour quel profil d’utilisateur ?

Pour le transport utilitaire et lourd, l’hydrogène n’est pas à mettre au placard. Nous l’avons encore observé au Salon IAA Transportation de Hanovre avec les camions mais aussi l’Opel Movano Hydrogen ainsi que les prototypes Toyota Hilux FCEV et Renault Master H2. Notre visite à Hanovre nous a d’ailleurs permis de mieux comprendre à qui cette technologie s’adresse.

N’en déplaise à certains experts, l’hydrogène continue à être dans la course aux propulsions « zéro émission ». Toyota et BMW ont d’ailleurs récemment annoncé qu’ils renforçaient leur partenariat en la matière. Idem entre Hyundai et Skoda. En course automobile aussi, vous verrez d’ici quelques années l’hydrogène se développer, notamment aux célèbres 24 Heures du Mans. Mais là où, d’après nous, l’hydrogène va devenir vraiment incontournable, c’est sur le marché du VU (véhicule utilitaire) et du camion. Pourquoi ? Car l’utilisation des utilitaires légers et lourds s’y prête assez bien là où la technologie du 100% électrique à batterie continue à rencontrer quelques obstacles.

2 profils d’utilisateur

Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser aux différents profils d’utilisateur, comme nous l’expliquait Sébastien Crochemore, VP LCV & Pick-up Product Performance chez Renault : « Le premier profil, ce sont les gens qui effectuent de longs trajets, à la recherche d’optimisation du temps de charge. Le deuxième profil concerne les clients qui n’ont pas de bornes de recharge électrique sur le lieu de travail comme les chantiers par exemple. Si vous allez recharger un VE loin du chantier, c’est une perte de temps. »

Sébastien Crochemore, VP LCV & Pick-up Product Performance chez Renault.
Sébastien Crochemore, VP LCV & Pick-up Product Performance chez Renault. © Renault

En effet, l’hydrogène réunit deux avantages : un temps de recharge quasiment équivalent à celui d’un plein de carburant et une autonomie totale très intéressante. La preuve, avec le nouveau Renault Master H2, dont le prototype a été présenté au IAA Transportation 2024 : il annonce jusqu’à 700 km d’autonomie WLTP, préservée par temps froid, et se recharge en 5 minutes.

Chez Renault, on ajoute encore : « Il ne s’agit pas seulement de répondre à des besoins accrus en autonomie pour des trajets dépassant les 200 km par jour, mais aussi de garantir une réactivité continue 24h/24 et 7j/7 (notamment pour les urgences ou les métiers de l’après-vente). Cela concerne également ceux pour qui chaque minute d’immobilisation est critique, ainsi que ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule sur leur lieu de travail (comme sur les chantiers ou à domicile). La mobilité hydrogène est une solution complémentaire pour les professionnels exigeants qui souhaitent trouver une réponse zéro émission, tout en conservant leur efficacité opérationnelle, la charge utile ou le volume utile. »

Coûts et recharge

Alors oui, comme souvent, rien n’est parfait. La pile à combustible, qui permet de transformer l’hydrogène en électricité avec, comme résultat à l’échappement, de la simple vapeur d’eau, est encore chère à produire. Mais « Les progrès techniques et l’augmentation des volumes de production contribuent à réduire les coûts de plus d’un tiers », comme l’affirme Toyota. Et puis, Renault Group et son partenaire Hyvia spécialiste en hydrogène misent sur la location des véhicules pour réduire les coûts. Mentionnons également que Renault produira son Master H2 sur la même ligne d’assemblage, en France, que les Master diesel et E-Tech 100% électrique. Pour encore diminuer la facture, c’est idéal.

Pour réduire les émissions de CO2, à la base, bien sûr, il faut aussi s’assurer que l’hydrogène soit « verte ». Mais on peut en dire de même avec la production d’électricité…

Enfin, il y a le problème de l’infrastructure. On compte pour l’instant seulement 8 stations à hydrogène en Belgique. Sur ce plan-là, il y a encore du boulot. Car bien qu’installer sa propre station de recharge à hydrogène ne soit pas si complexe en milieu péri-urbain, seules les sociétés avec des grandes flottes de véhicules pourront se permettre cette dépense…

Le Renault Master H2 sera commercialisé fin 2025 en Europe.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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