Le 21 décembre 2022 à 15h41
par Jeroen Evens

link2fleet webinaire – La mobilité durable au coeur du débat

Pour réduire les embouteillages dans les centres urbains, de plus en plus d’employés optent pour des moyens de transport durables : vélos, motos, mais aussi scooters, etc. Le succès de ces nouveaux moyens de transport s’explique aussi par le fait qu’ils s’intègrent parfaitement dans le cadre légal du budget de mobilité et qu’ils peuvent être proposés dans le cadre d’un contrat de leasing, en sus ou non d’une voiture. Lors d’une table ronde avec des acteurs du secteur du leasing et de la location de vélos, link2fleet a tenté d’apporter une réponse à toutes vos questions autour de la mobilité durable.

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Les chiffres de notre récente enquête « Company Car Report » montrent que la mobilité durable est importante. Trente pour cent des gestionnaires de flotte interrogés disent qu’ils offrent déjà un budget de mobilité, et pas moins de 37 % prévoient de l’introduire.  Il nous semblait donc intéressant d’ouvrir le débat avec nos experts sur la meilleure façon d’offrir des solutions de mobilité durable à vos employés.

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Nous avons ouvert cette session par un case study d’Elia, représentée par Marie Van Den Hove, Compensation & Benefits Manager.

Elia a lancé le projet “Orange is the new green”, dont l’objectif est de rendre 75% des trajets domicile-lieu de travail neutres en carbone d’ici à 2025. Les piliers pour y arriver sont la réduction des déplacements (non essentiels), la stimulation de la mobilité alternative et le choix pour des formes de mobilité plus vertes, comme le vélo. Cela comprend le télétravail, l’utilisation de bureaux satellites, la digitalisation, la multimobilité, l’usage de vélos de pool et l’électrification des voitures de société. Un plan vélo a également été introduit pour encourager les déplacements à vélo. Le changement le plus important de leur politique a sans aucun doute été l’introduction du budget de mobilité. Et les résultats ne mentent pas. D’ici à la fin de 2022, Elia est en bonne voie d’atteindre son objectif, puisque 63% des trajets domicile-travail sont déjà neutres en CO2 à l’heure actuelle. En continuant à se concentrer sur les piliers susmentionnés, l’entreprise dépassera probablement l’objectif de 75 % de trajets sans émission d’ici à 2025.

 

Le budget de mobilité

Kristof Cuyvers (ALD Belgium) a d’abord rappelé brièvement le principe du budget fédéral de mobilité. Celui-ci se compose en fait de trois piliers. Le premier est une voiture de fonction écologique, le deuxième pilier traite de la mobilité alternative et durable, et enfin il y a le troisième pilier : une compensation du budget restant en espèces.

Philippe Kahn (Arval) remarque certaines tendances en ce qui concerne le budget de mobilité. La première est le choix du vélo. De nombreux travailleurs optent pour une voiture plus petite  combinée à un vélo. D’autres préfèrent une voiture plus petite combinée à un accès à d’autres solutions de mobilité alternative. Certains clients d’Arval décident même d’abandonner complètement leur voiture de société pour préférer uniquement des solutions de mobilité. Philippe Kahn remarque aussi que le budget de mobilité est surtout populaire auprès des plus jeunes pour pouvoir payer leur loyer ou rembourser une partie de leur crédit hypothécaire.

Philippe Moriau (KBC Autolease) a expliqué comment introduire le budget de mobilité. La première question à se poser est de savoir quels partenaires vous allez choisir. Ou si vous voulez vous lancer seul. Une fois ce choix effectué, il est préférable de calculer le TCO de votre mobilité pour déterminer votre budget. La deuxième étape consiste à réfléchir aux solutions que vous souhaitez proposer. Allez-vous opter pour le vélo (très populaire), le scooter, les transports publics ou autre chose ? Ensuite, vous devez élaborer une politique de mobilité, soit une sorte de cadre politique sur votre mobilité, et la communiquer -à vos employés. Et cela demande beaucoup de travail.

Mais comment convaincre vos collaborateurs d’opter pour des solutions de mobilité alternative? « L’argent », indique Kristof Cuyvers (ALD Automotive), avec un sourire. De plus, vous pouvez travailler avec un certain nombre d’ambassadeurs, suggère-t-il également. De cette façon, l’idée du budget de mobilité peut  » vivre  » davantage au sein de l’entreprise. Concernant la différence entre le budget de mobilité et un plan de cafétéria, Kristof indique que le premier peut être très intéressant d’un point de vue fiscal, tandis que le plan cafétéria est plus flexible et peut être proposé à toute l’entreprise.

Mais comment le montant du TCO est-il déterminé exactement ? Marie Lejeune (Athlon) a précisé que le gouvernement lui-même a produit une définition claire pour calculer le TCO. L’idéal est donc d’avancer avec cette définition.

De nombreuses entreprises choisissent également d’introduire leur propre budget de mobilité, plutôt que de suivre les réglementations gouvernementales. « Il y a de bonnes raisons à cela », argumente Philippe Kahn (Arval). Il cite par exemple le spectre du travail administratif que cela implique. Une autre raison est la restriction du pilier 1, en utilisant une émission maximale de 95 g/km. Mais avec la tendance à l’électrification, cette objection tombe petit à petit, et il s’attend donc à ce que le budget mobilité devienne une solution de plus en plus populaire à l’avenir.

Tout cela soulève la question de savoir si la voiture de fonction va perdre sa pertinence ou si elle restera encore très importante… Marie Lejeune (Athlon) pense que c’est une chimère, mais elle voit la popularité du budget mobilité augmenter visiblement. D’un autre côté, elle pense que la voiture de fonction restera très importante, surtout pour une partie des employés qui ont la dent dure.

 

Le vélo

Est-il préférable d’acheter ou de louer un vélo ? Philippe Moriau (KBC Autolease) fait remarquer que la location de vélos est beaucoup plus avantageuse. Des aspects tels que l’assurance, l’entretien et la couverture des pannes font du leasing de vélos le choix le plus intéressant financièrement, ce qui explique aussi le succès du leasing de vélos ces dernières années.

Si nous lui demandons quel est le pourcentage de vélos électriques dans la flotte, nous constatons que la conduite électrique devient très populaire, puisque pas moins de 2/3 des clients de KBC Autolease qui louent des vélos optent pour un vélo à assistance électrique.

 

Fin de la collaboration

Mais que se passe-t-il lorsqu’un employé quitte l’entreprise? Philippe Kahn (Arval) conseille à ses clients de toujours payer le budget de mobilité par mois, afin d’éviter tout problème.  Vous pouvez évidemment le payer en une seule fois, mais cela signifie qu’un collaborateur qui quitte l’entreprise en cours d’année, sera donc redevable d’une partie du montant déjà perçu…

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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