Le 25 avril 2024 à 14h12
par Damien Malvetti
Experts associés :

Plus de 20.000 travailleurs se sont rendus au travail à vélo aujourd’hui pour la journée nationale #auboulotàvélo

Ce jeudi 25 avril a marqué la sixième édition de la journée nationale #Auboulotàvélo. Avec cette campagne de sensibilisation, la société de location de vélos Cyclis Bike Lease encourage tous les employés à se rendre en masse au travail à vélo. Les cyclistes passionnés apprécient être ainsi mis à l’honneur le temps d’une journée. De plus, la campagne motive les non-cyclistes à tester le vélo à leur tour. Qui sait, ils y prendront peut-être goût et troqueront dès lors la voiture contre un vélo.

© Screenshot

Ceux qui veulent encore s’inscrire ont jusqu’à 23h59 pour le faire. Actuellement, il y a déjà plus de 20 000 participants au compteur, représentant ensemble 477 899 kilomètres de plaisir à vélo.

Le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics : « Je soutiens pleinement une action telle que #auboulotàvélo, organisée par Cyclis Bike Lease. La dernière enquête sur les comportements de déplacement en Flandre montre que près de 22 % des trajets domicile-travail se font à vélo. On constate également que 24,5 % habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail, 45 % à moins de 10 km. Ces chiffres montrent que la part du vélo a encore un grand potentiel et nous voulons l’encourager davantage en investissant dans des liaisons cyclables sûres et confortables et en menant des campagnes de sensibilisation. Ainsi, de 2019 à 2023, le budget a été fixé pour plus de 1 600 km de pistes cyclables nouvelles et rénovées. »

Chez SKF Logistics à Tongres aussi, ils ne jurent que par le vélo. Ils ont 450 employés, dont beaucoup vivent dans un rayon d’environ 15 km. « La distance idéale pour faire du vélo », explique Marijke Vandormael, responsable Compensation & Benefits. « Donc actuellement, environ 1 collègue sur 3 loue un vélo via Cyclis Bike Lease. La pratique du vélo est bien ancrée en nous. L’année dernière, nous avons parcouru ensemble pas moins de 235 000 km à vélo ! Et lors de la journée ‘Au boulot à vélo’, nous sommes à nouveau bien représentés. »

€13.931 pour "Een Fiets voor Iedereen"

Chaque année, la campagne permet de récolter des fonds pour une bonne cause. Cette année, Cyclis a choisi de soutenir « Een fiets voor iedereen » (Un vélo pour tous). Tous les cyclistes réunis ont récolté 13 931 € jusqu’à présent. Ce projet de l’Union des cyclistes soutient des actions visant à aider les enfants, les adultes et les personnes âgées qui ne peuvent pas faire de vélo en raison de barrières financières, physiques ou mentales sur leur chemin avec un vélo dans leur quartier, leur ville ou leur municipalité. En plus des 9 premiers projets cyclistes, l’Union des cyclistes a l’intention d’aider à en faciliter des dizaines d’autres.

Où se rendent tous ces cyclistes?

#Auboulotàvélo est une campagne nationale. La province qui a compté le plus de participants cette année, était celle d’Anvers avec 557à cyclistes. La Flandre occidentale suit avec 5055 participants. A la troisième place, on trouve la Flandre Orientale avec 3730 cyclistes. Dans le Limbourg, ce sont 2597 cyclistes qui ont pris part à l’action tandis qu’ils étaient 2503 en Brabant flamand. Le reste des participants provenait des autres provinces du pays.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires