On le sait, depuis le 1er juillet 2023, seules les voitures 100% électriques sont 100% déductibles en Belgique. Pour les loueurs, entreprises, PME et autres indépendants, l’avenir de la mobilité sera donc électrifié. Ceci explique certainement, en partie, le grand succès rencontré par le ZE Experience Event 2024 by link2fleet.
Plus de 700 participants et 1.500 essais en une journée : grand succès pour le ZE Experience Event by link2fleet
Hier, jeudi 13 juin 2024, le Brabanthal de Louvain a accueilli plus de 700 participants pour la troisième édition du Zero Emission Experience Event organisé par link2fleet.
Des chiffres qui ont doublé
Plus de 700 participants, plus de 80 véhicules à l’essai dont 7 utilitaires, des vélos de tout type (speed pedelecs, vélo-cargo, etc.), ainsi que des micro-cars et plus de 1.500 essais en une seule journée : du jamais vu en Belgique ! Ces chiffres ont quasiment doublé par rapport à l’édition 2023 du ZE Experience Event. Ceci a été possible grâce au soutien de 50 partenaires liés à la mobilité électrique.
Plus de 700 participants, plus de 80 véhicules à l’essai dont 7 utilitaires, des vélos de tout type (speed pedelecs, vélo-cargo, etc.), ainsi que des micro-cars et plus de 1.500 essais en une seule journée : du jamais vu en Belgique !
Des nouvelles tendances expliquées par des experts
Bien que les dernières nouveautés électriques étaient sous le feu des projecteurs – et d’un beau soleil ! –, les Expert sessions ont également attiré de nombreux participants. En effet, l’électrification implique de nombreux changements pour les loueurs, gestionnaires de flotte et indépendants. Ainsi, tout au long de la journée, les participants ont pu assister à des conférences traitant de différentes thématiques : la recharge (bureau, maison, publique), les bonnes pratiques, les nouveaux outils pour une gestion optimale de la charge et des coûts, l’accidentologie liée aux véhicules électriques ou encore le coût des réparations des véhicules électriques.
Lors de ces conférences, souvent exposées devant une salle quasiment remplie, on a pu identifier des tendances relativement nouvelles : le succès du leasing de vélos ou encore le lien évident entre kWh et kilomètre parcouru, comme l’a mentionné Piet de Maertelaere, Product Manager chez MobilityPlus : « Etant donné qu’une voiture électrique peut servir de batterie à la maison, peut charger des objets ou même charger d’autres voitures électriques, il est important pour les fleet managers de lier chaque kWh dépensé aux kilomètres parcourus. » De son côté, Bas Bullens, de DKV Mobility, a comparé la gamme d’opérateurs à une jungle, en ajoutant que « les entreprises peuvent économiser jusqu’à 60 % sur leurs coûts de charge en comparant avec attention. »
« Chaque kWh dépensé doit être lié aux kilomètres parcourus », Piet de Maertelaere, Product Manager chez MobilityPlus.
Plus surprenant, lors d’un sondage effectué en direct en salle de conférence, on a pu identifier qu’environ 50% du public opterait pour une voiture électrique neuve sur un leasing de 6 ans alors que l’autre moitié choisirait plutôt un véhicule électrique d’occasion en leasing sur 3 ans.
« Un besoin d’informations »
En fin de journée, nous avons pu échanger avec des participants comblés par cette initiative, comme nous l’expliquait ce jeune gestionnaire de flotte : « Cette journée était vraiment très intéressante. L’Etat pousse les entreprises vers la mobilité 100% électrique mais il y a vraiment trop peu d’informations et d’accompagnement liés aux bonnes pratiques en matière de recharge, d’installation électrique, de facturation, etc. Voilà pourquoi des journées comme celle-ci sont essentielles pour nous. Merci link2fleet ! »
Articles similaires
Évènements associés
Créez dès aujourd'hui un compte gratuit et profitez pleinement de votre expérience de lecture !
Vos avantages :
- Accès exclusif au contenu premium : des analyses approfondies, des interviews et des rapports.
- Recevez chaque semaine les actualités, les tendances et les événements directement dans votre boîte e-mail.
- Sauvegardez les articles que vous souhaitez lire plus tard ou partager avec vos collègues.
- Personnalisez votre flux d’actualités à vos intérêts et préférences.