Le 1 août 2024 à 10h54
par Maxime Pasture
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Qu’est-ce qu’une marque blanche en location longue durée ?

Cet article est susceptible d’intéresser tout le monde car… les marques blanches sont partout ! Mais vu que vous êtes sur link2fleet.be, nous allons vous présenter les marques blanches dans le contexte des locations longue durée (LLD).

© Jaygeorge ; Pixabay

Dans le monde du fleet, vous pourriez être confrontés au concept de « marque blanche ». Vous souhaitez un exemple ? En juillet 2024, Ayvens et BYD annonçaient ceci : « Ayvens proposera également des services de location complète en marque blanche aux PME et aux particuliers par l’intermédiaire du réseau de concessionnaires BYD. » Restez avec nous, vous allez mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une marque blanche (white label) ?

Vendre en marque blanche vient de l’anglais « white label ». Concrètement, vendre un produit ou un service en marque blanche consiste à vendre le produit ou le service d’une autre entreprise que la sienne et d’en changer l’appellation. Le procédé est utilisé dans de nombreux domaines, bien connu dans les secteurs de l’alimentaire, des cosmétiques ou encore des huiles et lubrifiants moteurs. Dans ces secteurs, des entreprises vendent des produits qu’elles conçoivent à d’autres entreprises, ces dernières mettant leurs propres étiquettes et appellations.

Vous l’aurez compris, l’origine du concept de « marque blanche » est à trouver du côté des étiquettes blanches qui ne portent pas encore la marque et le logo d’une entreprise.

Marque blanche dans le cadre de la location longue durée (LLD)

Dès lors, la marque blanche en location longue durée désigne un service proposé par une entreprise de LLD, qui est ensuite commercialisé sous la marque d’une autre entreprise. Si on reprend le premier exemple d’Ayvens et BYD, les produits de LLD d’Ayvens seront vendus par BYD en concession BYD, sous l’appellation décidée dans le cadre d’un contrat.

Comment fonctionne la marque blanche en LLD ?

Vous l’aurez compris, le fonctionnement de la marque blanche en LLD repose sur une collaboration entre deux entreprises : le fournisseur de services LLD dans leur globalité (gestion de la flotte, des contrats, suivi, avec sa plateforme et ses technologies) et l’entreprise partenaire qui commercialise le service sous sa propre marque, gérant la relation client et les aspects commerciaux.

Les avantages de la marque blanche en LLD

Pour les partenaires :

  • Réduction des coûts : cette coopération permet aux deux partenaires d’offrir une solution de LLD sans avoir à investir dans l’infrastructure nécessaire ou dans des véhicules.
  • Gain de temps : le partenaire peut se concentrer sur le marketing et la vente, laissant la gestion opérationnelle au fournisseur de LLD.
  • Flexibilité et diversification des services : possibilité de proposer une large gamme de véhicules et de services sans contraintes logistiques.
  • Renforcement de la notoriété : la diversification de l’offre permet de toucher davantage de clients et donc, d’augmenter la notoriété. La marque blanche donne aussi l’opportunité d’associer le nom d’une entreprise à des services de qualité. De quoi rehausser l’image de marque auprès des consommateurs et de l’industrie en général, tout en renforçant la position sur le marché.

Pour les consommateurs :

  • Diversité de l’offre : accès à une variété de véhicules et de services adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • Service personnalisé et de qualité : les entreprises partenaires peuvent offrir un service sur mesure et de qualité, renforçant la satisfaction client.
  • Expertise et innovation continue : les fournisseurs de LLD investissent régulièrement dans de nouvelles technologies et solutions, dont bénéficient indirectement les clients finaux. Si chaque partenaire « gère » son secteur dans lequel il excelle, cela bénéficiera également au client final.

 

Les points d’attention de la marque blanche en LLD

  • Qualité du service : la qualité du service dépendra de chaque partenaire. Un choix inadéquat peut nuire à la réputation de l’entreprise partenaire.
  • Coordination et communication : une bonne entente et une communication fluide entre le fournisseur et le partenaire sont essentielles pour un service de qualité.
  • Gestion des litiges : en cas de problèmes, la responsabilité partagée peut compliquer la résolution des litiges.
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme
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