Pensé pour la ville, le Renault Estafette Concept est à la fois compact et spacieux. Long de 4,87 m pour une largeur de 1,92 m, ce concept-car à la bouille très sympathique présente une empreinte au sol proche de celle d’un Kangoo L2 (4,91 x 1,86 m). Il est, comme lui, capable de se garer sur une place de stationnement classique (moins de 5 m) – contrairement à un Master, par exemple –, tout en se montrant plus agile avec son diamètre de braquage entre trottoirs semblable à celui d’une Clio (un peu plus de 10 mètres).
Renault Estafette Concept : pensé pour réduire les coûts d’usage
Renault fait revivre l’Estafette au Salon IAA de Hanovre. Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept-car mais qui annonce plein de bonnes idées, notamment pour réduire le TCU, comme nous l’explique Yannick Bignon, directeur de projet design LCV, Ampere.
Debout dedans
Il se distingue néanmoins d’un Kangoo L2 par une hauteur largement supérieure (2,59 m vs 1,85 m) : ceci offre la possibilité de se mettre debout, à bord, à condition de ne pas mesurer plus de 1,9 m. Plutôt pratique pour des professionnels ayant besoin d’utiliser leur utilitaire comme un atelier !
Côté look, « Les feux ronds et le porte-à-faux court rappellent très clairement l’Estafette de 1959, comme nous l’expliquait Yannick Bignon en direct de Hanovre. On y a ajouté un bandeau très identitaire à l’avant, ainsi qu’un pare-brise en triptyque qui offre un excellent champ de vision pour la ville. »
Un TCU optimisé
Quand il passera à l’état de véhicule de série, l’Estafette 100% électrique sera produit en France, par Flexis, entreprise indépendante fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre. Pensé pour les professionnels, ce concept contribue à une réduction des coûts d’usage (TCU, Total Cost of Usage) de l’ordre de 30 %. Comment ? Le directeur de projet design LCV nous offre quelques détails plus concrets :
« Les portes latérales coulissantes s’ouvrent d’un seul geste, sans qu’il soit nécessaire d’exercer un mouvement de décalage en profondeur comme sur une fourgonnette classique. Rapide et facile ! On peut également passer de la zone cockpit à la zone cargo sans sortir du véhicule. À nouveau, c’est un gain de temps. Il y a aussi un rideau vertical qui remplace les portes arrière traditionnelles. Ça permet de se coller aux zones de chargement/déchargement, d’autant plus qu’un grand marchepied se dégage automatiquement à chaque ouverture de ce rideau. En plus de ça, nous avons beaucoup travaillé sur les logiciels embarqués qui permettront de recevoir toute une série de données en temps réel, ce qui conduira à toujours plus d’efficacité. »
À cela, ajoutons encore les nombreux tiroirs sous le siège conducteur et les nombreux espaces de rangement pratiques.
En résumé, on a affaire à un concept-car très séduisant qui marque, assurément, cette édition 2024 du salon IAA de Hanovre. Espérons que la version de série soit aussi séduisante !
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