Le Salon de Genève a longtemps été la Grand Messe de l’automobile, avec le Mondial de Paris. Mais tout comme ce dernier, il a souffert de sa mise en stand-by pendant les années Covid. Résultat pour son grand retour, il a été boudé par la majorité des constructeurs. Seuls MG, Renault/Dacia, BYD et Isuzu y sont présents aux côtés de Silence, Microlino, d’une série de préparateurs automobiles ou encore de supercars et oldtimers.
En préambule de son ouverture a également eu lieu la cérémonie de remise du prix Car of the Year 2024, remporté par la Renault Scénic E-Tech electric.
Le retour de la mythique R5
Cela dit, les nouveautés étaient de taille puisque Renault y présentait la très attendue R5 E-Tech electric, la réinterprétation full électrique sa mythique citadine. « Avec la R5, nous voulons démocratiser la conduite électrique », a déclaré Luca de Meo, Directeur Général de Renault. « Cette petite voiture au tarif abordable (aux alentours de 25.000 euros, ndlr) doit nous permettre de faire du volume. C’était d’ailleurs déjà le concept de la Renault 5 d’époque. »
Renault 5 qui, pendant 10 ans a été la voiture la plus vendue en France et s’est tout de même écoulée à plus de 1 million d’exemplaires durant sa carrière.
Avec ce nouveau modèle 100% made in Europe, Renault mise donc très gros et ne manque pas d’ambition. Il faut dire qu’outre sa bouille attachante, son look rétro, ses couleurs flash et son tarif agressif, la petite R5 a quelques atouts dans sa poche. Notamment la possibilité de charge bidirectionnelle V2G ou encore le compagnon digital Reno capable de répondre à toute une série de questions fréquentes et alimenté en permanence par chatGPT.
La R5 reste une voiture compacte, mais dispose de 5 portes. Les places arrière sont toutefois très limitées. Les sièges peuvent être recouverts d’un élégant tissu ‘blue jeans’, qui n’est pas sans rappeler une série spéciale de la Super 5 d’antan. Si l’habitacle est principalement recouvert de plastiques durs, on notera un assemblage sans faute et un très beau double écran en haut de la console centrale.
Côté technique, la R5 propose une batterie de 52 kW et des puissances de 70, 90 ou 110 kW. L’autonomie annoncée est de 400 km, et la recharge AC de 11 kW, DC de 80 ou 100 kW.
Dacia
Voilà un modèle qui est peut-être tout aussi attendu que la R5 : le nouveau Duster. Dacia le fait une nouvelle fois monter en gamme pour sa troisième génération. Le nouveau Duster utilise la plateforme CMF-B qu’on retrouve déjà sous le Jogger et la Sandero et affiche un tout nouveau design qui lui donne à la fois un air plus robuste et plus qualitatif. Le gabarit n’évolue pas, mais le coffre gagne quelques litres (472 litres). L’intérieur devient aussi plus agréable à l’œil, mais c’est surtout sous le capot que les choses changent. Le nouveau Duster est disponible en essence Eco-G 100 ch (Essence/GPL) et adoptera prochainement une version hybrid 140 et une micro-hybridation 48v. Le tout pour un tarif qui débutera sous la barre des 20.000 euros en entrée de gamme.
Grâce à l’ajout de ces versions hybrides, le Duster pourrait bien trouver sa place dans certaines car-policies.
Autre nouveauté du stand Dacia, la nouvelle Spring. La petite citadine électrique encore toute récente se refait une beauté et adopte les codes stylistiques des derniers modèles de la gamme Dacia. Presqu’aucun élement de design et de carrosserie n’a été repris de la précédente génération, y compris pour l’habitacle qui gagne aussi en qualité.
Sous sa robe par contre, les caractéristiques techniques restent inchangées.
BYD
La marque chinoise présentait notamment une version hybride de sa toute récente Seal-U, mais qui ne sera pas importée chez nous. En revanche, le grand SUV Tang s’offre une petite mise à jour visuelle et technique. Nouvelle calandre fermée, nouvelle interface multimédia beaucoup plus intuitive, user-friendly et réactive et surtout une nouvelle batterie. La capacité utile atteint 108,8 kWh, de quoi permettre à l’auto de revendiquer jusqu’à 530 km d’autonomie.
Si BYD avait déjà présenté un modèle de sa marque premium Denza au salon de Munich fin 2023, c’est une autre marque du groupe positionnée encore plus haut de gamme qui a fait ses premiers pas à Genève : Yangwang. Le premier modèle présenté est l’U8, un énorme SUV électrique de près de 1.200 chevaux avec prolongateur d’autonomie, capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Sa batterie affiche une capacité de 49 kWh, bonne pour 180 km, mais elle se recharge donc en roulant grâce au moteur thermique 4 cylindres. La combinaison des deux permet, selon la marque de rouler jusqu’à 1000 km sans devoir faire le plein.
Le design est soigné. L’U8 ressemble à un Land Rover Defender, mais ajoute des détails qui le rendent exclusif et luxueux. Son habitacle respire aussi le haut de gamme.
La particularité de ce U8, c’est aussi de pouvoir flotter ou naviguer à une vitesse max de 3 km/h dans l’eau, sans risque d’endommager son système. A l’heure actuelle, BYD ne confirme pas encore l’arrivée de cette marque en Belgique, ni de Denza.
MG
Sur le stand MG, outre le super roadster électrique cabriolet Cyberster qu’on a déjà pu voir à Munich notamment, la marque présentait sa nouvelle MG3, une petite citadine qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas électrique, mais bien full hybride. Sous la dénomination Hybrid+ se cache en effet un groupe motopropulseur hybride autorechargeable équipé d’une batterie de 1,83 kWh et d’un moteur essence 1,5 l. La puissance cumulée est annoncée à 194 ch avec une consommation de 4,4 l/100 km et un taux d’émission de 100 g/km.
Mais la grande nouveauté du stand MG, c’est surtout la présence d’une nouvelle marque du groupe SAIC, IM pour Intelligent Mobility, qui se profile comme une émanation premium de MG et qui sera disponible chez nous dès 2025. On vous dit tout ici sur IM au travers d’une interview exclusive avec le CEO de MG Motor BeNeLux, Aiden He.
Lucid
Notons aussi la présence de la marque 100% électrique Lucid, qui outre 2 berlines Air déjà commercialisées dans certains pays, présentait en exclusivité son nouveau SUV Gravity. Celui-ci affiche une autonomie de 700 km. Deux versions seront proposées: une single moteur de 440 ch et une dual motor de 800 ch. La capacité de la batterie n’a pas encore été communiquée. Quant à l’arrivée de Lucid en Belgique, elle n’est pas encore claire. « La Belgique fait partie des pays où nous souhaitons nous installer dans un futur proche, mais avant cela, nous nous concentrons d’abord sur les pays où nous sommes déjà présents, parmi lesquels les Pays-Bas », nous a précisé un représentant de la marque. Patience donc…