Le 22 mars 2025 à 00h02
par Kevin Kersemans
Experts associés :

Smart #5: toutes les infos

On savait déjà depuis un moment à quoi allait ressembler la #5. Mais maintenant, nous avons pu examiner de plus près la version de série à Stuttgart et nous avons reçu plus d’informations sur la plus grande smart jamais construite, qui sera évidemment entièrement électrique.

Serait-on allergique aux nombres pairs chez smart ? Après le #1 et le #3, le troisième modèle de la « nouvelle » smart s’appelle #5. Comme on le sait, la marque est désormais composée pour moitié de Mercedes et pour moitié de Geely, et pour ce qui est des deux autres modèles de la gamme actuelle, le constructeur allemand et le groupe chinois se sont soigneusement répartis le travail de développement.

En résumé, on peut dire que toutes les bases (plateforme, transmission, technologie…) viennent de chez Geely, et que les designers de la marque à l’étoile se sont occupés de tout ce qui est visible (carrosserie et intérieur).

Le résultat? C’est la plus grande smart de tous les temps: avec ses 4,7 mètres de long, la #5 est presque 30 cm plus longue que la #3. De plus, elle mesure 1,7 mètre de haut, ce qui lui confère une allure encore plus imposante. Bien que la #5 soit construite en Chine, smart se targue d’avoir développé ce modèle spécifiquement pour l’Europe.

Rupture de style

Mais le nouveau venu n’est pas seulement plus grand que ses deux frères, il a aussi un look totalement différent. Au lieu des courbes voluptueuses et organiques des modèles 1 et 3, le modèle 5 présente des lignes droites frappantes et semble plus rude, robuste et aventureux. Seules les hanches courbées évoquent légèrement les deux autres modèles de la gamme.

L’originalité réside dans l’éclairage à LED, avec à l’avant comme à l’arrière une bande continue entre les blocs lumineux, mais quatre petites lumières séparées en dessous de chacun d’eux (ce qui rappelle un peu les transports exceptionnels). Même les rétroviseurs latéraux considérablement surdimensionnés, qui font penser à des projecteurs vus de l’avant, sont censés évoquer l’aventure et la vie en plein air.

Bien sûr, un design aussi anguleux n’est pas propice à l’aérodynamisme. Cependant, le designer Mercedes présent lors de la présentation statique de la #5 nous a assuré que l’attention nécessaire a été portée à ce point, en faisant de nombreuses petites interventions autour de la carrosserie qui sont censées diriger le flux d’air. Cela dit, avec un Cx de 0,30, la #5 n’est pas la plus aérodynamique – en comparaison, celui d’une Mercedes EQB, qui a à peu près la même longueur et dont la carrosserie est également assez simple, est de 0,28.

Spacieux, soigné et moderne

Nous savions déjà que la #5 aurait un empattement long de 2,90 mètres, et durant la présentation statique à Stuttgart, nous avons effectivement pu confirmer que l’espace à bord ne manque pas, y compris à l’arrière, d’autant plus qu’il est possible de glisser ses pieds sous les sièges avant, bien que l’espace pour les jambes soit si important que la plupart des gens n’en auront pas besoin.

 

En parlant d’espace, le volume du coffre est également impressionnant, allant de 630 litres (mesurés jusqu’au toit) à 1 530 litres avec les sièges arrière rabattus. Et puis il y a le frunk, qui, dans les versions à traction avant, atteint un beau 72 litres. Pour souligner le caractère aventureux de la #5, smart aime également mettre en avant son « mode camping », dans lequel les sièges avant peuvent également être rabattus, de sorte que vous pouvez transformer l’intérieur en un lieu de couchage en 1-2-3.

L’intérieur semble également très bien fini, avec des matériaux remarquablement doux, du moins dans la version que nous avons pu découvrir. Seules les poignées de porte intérieures semblent plutôt bon marché, ce qui est dommage, car il faut les saisir régulièrement. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire sur l’impression de qualité.

En outre, l’écran tactile central impressionne non seulement par sa taille de 13 pouces, mais semble également intuitif au premier coup d’œil, avec des widgets qui peuvent être déplacés, ajoutés ou supprimés à volonté. À partir du troisième niveau de finition (Premium, voir ci-dessous), il est flanqué d’un écran tout aussi grand pour le passager avant et le tableau de bord de 10,25 pouces est complété par un affichage tête haute de 25,6 pouces qui intègre la réalité augmentée.

2 batteries, 400 ou 800 volts

La #5 est proposée en cinq niveaux de finition, dont le premier (Pro) reste assez conventionnel en termes de caractéristiques EV. Cette version d’entrée de gamme à architecture 400 volts est propulsée par un seul moteur électrique sur l’essieu arrière, d’une puissance de 250 kW/340 ch, et alimentée par une batterie LFP de 76 kWh (74,4 net), ce qui permet une autonomie WLTP de 465 km. Dans ce cas, la charge rapide peut atteindre 150 kW (un peu moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %), et la charge normale 11 kW.

À partir du deuxième niveau d’équipement (Pro+), cependant, la #5 a droit à une architecture 800 volts beaucoup plus moderne, qui la rend capable d’absorber jusqu’à 400 kW en courant continu. La charge rapide de 10 à 80 % prendrait alors théoriquement moins de 18 minutes. Avec la réserve, bien sûr, qu’il n’existe pas encore de chargeurs à courant continu d’une telle puissance… Mais cela fait de la #5 un véhicule prêt pour l’avenir à cet égard.

Par ailleurs, les versions Pro+ et Premium disposent également d’une batterie différente et plus grande, de type NMC et d’une capacité de 100 kWh (94 net). Cela permet aux versions Pro+ et Premium, également à propulsion arrière mais d’une puissance de 267 kW/363 ch, d’afficher une autonomie intéressante de 590 km sur le papier.

La Pulse et la Summit Edition disposent également d’un moteur sur l’essieu avant et donc d’une transmission intégrale, ce qui donne une puissance totale de 432 kW (580 ch). Logiquement, l’autonomie, qui est ici de 540 km, s’en trouve légèrement diminuée. Toutes les versions dotées de la grande batterie peuvent charger jusqu’à 22 kW sur courant alternatif. Il est dommage qu’une pompe à chaleur ne soit proposée qu’à partir de la version Premium (et ne soit même pas disponible en option sur les versions Pro et Pro+). D’autre part, tous les modèles #5 offrent la fonctionnalité Plug & Charge et V2L.

Aventureuse

Les conducteurs les plus aventureux opteront pour les versions à transmission intégrale Pulse ou Summit Edition, qui disposent d’un mode de conduite tout-terrain. De plus, la #5 peut être équipée d’accessoires tels qu’une plateforme de toit ou une échelle latérale, à l’instar d’un Land Rover Defender. Une barre de remorquage fait également partie des options – à cet effet, la #5 est autorisée à remorquer un poids de 1,6 tonne.

La smart #5 fera son apparition dans les showrooms belges dans le courant du mois de mai, au prix de 38.595 euros HTVA pour la version d’entrée de gamme Pro. La version Pro+ (qui devrait être la plus populaire) coûte 42.727,27 euros HT, les versions Premium et Pulse 46.446,28 euros et la Summit Edition 47.685,95 euros.

Le prix de la #5 est donc beaucoup plus intéressant que celui, par exemple, d’une EQB du partenaire Mercedes (qui a certes le gros avantage d’être disponible en sept places). A noter que, dans la bonne tradition Smart, une version Brabus au tempérament piquant est également attendue, mais nous ne pouvons rien dire de concret à ce sujet pour l’instant.

  • Smart #5 Pro
    • Puissance : 250 kW/340 ch
    • Batterie : 76 kWh
    • Charge DC jusqu’à 150 kW
    • Autonomie : 465 km
    • Prix : 38.595 euros HTVA
  • Smart #5 Pro+
    • 267 kW/363 ch
    • 100 kWh
    • 400 kW
    • 590 km
    • 42 727,27 euros HT.
  • Smart #5 Premium
    • 267 kW/363 ch
    • 100 kWh
    • 400 kW
    • 590 km
    • 46.446,28 euros hors TVA
  • Smart #5 Pulse
    • 432 kW/580 ch
    • 100 kWh
    • 400 kW
    • 540 km
    • 46.446,28 euros hors TVA
  • Smart #5 Summit Edition
    • 432 kW/580 ch
    • 100 kWh
    • 400 kW
    • 540 km
    • 47.685,95 euro hors TVA
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
Experts associés :

Articles similaires