Le 28 août 2024 à 15h22
par Maxime Pasture
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Smart voit de plus en plus grand avec la #5

Voici la smart la plus grande jamais vue ! Avec 4,7 mètres de long, ce SUV électrique familial impressionne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais aussi avec sa technologie très haut de gamme.

Bien qu’appartenant à 50/50 au groupe chinois Geely et à Mercedes, la smart #5 a été conçue par la marque à l’étoile. Elle reprend des éléments de design typiques de smart tels que le toit “halo” panoramique, les portes sans cadre, ainsi que les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Entre l’essieu avant et l’essieu arrière, on compte 2.900 mm. En d’autres termes, l’espace à bord devrait être royal. On est très loin de la petite smart fortwo qui mesurait… 2.500 mm de long.

La smart pour partir à l’aventure

La smart #5 se caractérise par ses phares “oblongs” à l’avant et à l’arrière, ainsi que par le logo smart sur le montant D. Les rétroviseurs bicolores et les enjoliveurs flottants avec les logos smart centraux qui restent droits lorsque les roues sont animées (comme chez Rolls-Royce…), assurent un caractère plus premium que jamais.

Smart précise encore que son nouveau modèle a été pensé pour s’aventurer hors des sentiers battus. Voilà pourquoi, comme on peut le voir sur les photos, le constructeur sino-allemand mettra à disposition divers accessoires pour partir à l’aventure.

Un habitacle époustouflant

Une fois à bord, on découvre un tableau de bord ultra-moderne. Un peu à la façon de l’Hyperscreen de Mercedes, les deux écrans de 13 pouces chacun, Amoled, résolution 2,5K, sont à couper le souffle. Avec pareil écran devant ses yeux, peu de chance que le passager s’ennuie ! Est-ce bien raisonnable dans une voiture ? On vous laisse juger, mais ça fait son effet…

Les dimensions du coffre n’ont pas encore été dévoilées mais le constructeur précise que la #5 « dispose de 34 compartiments de rangement, d’un frunk de 72 litres et d’un espace de rangement spacieux à l’arrière ».

Précisons encore qu’il sera possible d’ajuster tous les sièges pour créer un espace de couchage king-size, queen-size ou simple, dans le cockpit. Le tout, pour véritablement partir à l’aventure, on le répète…

Architecture électrique haut de gamme

Grâce à sa plate-forme 800 volts (ce qui se fait de mieux actuellement), la smart #5 peut atteindre de nouveaux niveaux de performance en termes de vitesse de charge et d’autonomie. La batterie de 100 kWh est dotée d’une fonction de « supercharge » qui permet de charger jusqu’à 70% de la capacité en 15 minutes seulement (entre 10 et 80% de charge).

L’autonomie WLTP n’a pas encore été annoncée mais elle devrait atteindre 550 à 600 km.

Enfin, les modes de conduite Adaptive, Sand, Snow, Mud et Rock confirment encore que la #5 est définitivement la smart pour partir à l’aventure, quel que soit le terrain. À confirmer lors des essais l’an prochain, au premier semestre 2025, lorsque la toute nouvelle smart #5 sera lancée et livrée en Europe.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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