Le 25 septembre 2024 à 15h13
par Damien Malvetti
Experts associés :

VAB fête ses 100 ans et s’offre un nouveau slogan

Qu’est-ce qui n’a pas changé en un siècle ? Bien trop de choses pour en faire la liste. Et pourtant. À titre d’exemple, à l’époque, le carburant pour voitures n’était vendu que dans les pharmacies. Seuls 8 % des ménages avaient le téléphone (filaire, bien sûr). On achetait une Ford T pour 260 dollars. Fritz von Opel est le premier Allemand à construire une voiture. Les autoroutes n’existaient pas encore en Belgique, mais… VAB oui! Cette année, VAB fête donc ses 100 ans d’existence et en profite pour dévoiler un nouveau slogan.

Septembre 1924. En pleine période des années folles, l’industriel flamand Lieven Gevaert constate qu’après la création de la Fédération flamande du tourisme en 1922, l’automobilisme reste négligé par les Flamands. Il veut créer un syndicat d’automobilistes et trouve le soutien de l’ingénieur Aloïs van Loy, directeur de la première école automobile flamande à Anvers.

Fin septembre 1924, ils créent une association sans but lucratif, le « Vlaamsche Automobielbond », ou VAB en abrégé.

De 1.000 membres en 1930, VAB est passé à 15.000 membres en 1949 et à 150.000 en 1970.

Le VAB est rapidement devenu l’un des principaux pionniers en matière de sensibilisation, de conseil et de soutien aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes flamands.

En 100 ans, VAB a sans cesse diversifié ses activités pour être aujourd’hui actif dans de nombreux domaines:

  • Le VAB est le plus grand organisme d’assistance de Belgique, couvrant plus de 3 000 000 de véhicules (vélo/voiture/moto), avec 375 employés d’assistance routière et 200 employés dans son propre centre d’urgence.
  • Le VAB est aussi la plus grande auto-école de Belgique avec 66 bureaux, neuf zones de pratique, 270 véhicules d’enseignement, 300 instructeurs et 240 000 heures de leçons de permis de conduire B par an.
  • VAB vend 20 marques différentes de voitures d’occasion avec un taux de satisfaction client de 98 %, chaque voiture étant contrôlée sur plus de 200 points par son propre centre de diagnostic.
  • VAB a créé son propre centre de compétences techniques pour le secteur automobile composé de 40 experts techniques qui dispensent des formations internes et externes, assurent des services d’assistance technique jusqu’au support interne et effectuent des diagnostics (mobiles).
  • VAB est également distributeur de cartes de carburant, de cartes de recharge, de vignettes, de badges de péage,…
  • Il y a exactement 20 ans, VAB a lancé Automotive Solutions, une division en forte croissance qui offre des solutions intégrées pour le transport, la gestion de parc et le remarketing de véhicules neufs et d’occasion.

 

Nouveau slogan

A l’occasion de ce jubilé, VAB innove en se dotant d’un nouveau slogan:

«VAB, « daar kom je verder mee » (en français « VAB, vous aider à avancer », ndlr). Parce que nous aidons les gens à aller de l’avant, au sens propre comme au sens figuré. Mon père a été membre de VAB toute sa vie et mes enfants ont obtenu leur permis de conduire grâce à VAB et en sont également membres aujourd’hui », explique Geert Markey, directeur général de VAB. « Mais nous voulons aussi regarder vers l’avenir. J’aimerais que mes petits-enfants et nos arrière-petits-enfants deviennent eux aussi membres de VAB. D’où ce nouvel élan, ce nouveau slogan qui résume ce que représente VAB. Nous sommes des experts dans notre domaine. Nous offrons la qualité à nos clients. Nous sommes une organisation de collègues engagés et enthousiastes qui veillent à ce que nos clients soient bien traités. Nous voulons aller de l’avant, nous sommes entreprenants et pragmatiques, nous résolvons également des problèmes complexes, si possible avec nos propres collègues, complétés si nécessaire par de bons partenaires. Nous sommes fiables, nous faisons ce que nous promettons, vous pouvez compter sur VAB.»
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires