Rappelons-le, à moins d’un retournement de situation, l’octroi de cette prime sera stoppé fin 2024. Comme l’explique Traxio, « la suppression de cette prime pourrait avoir un impact négatif sur les ventes aux particuliers, ce qui pourrait se faire ressentir sur plusieurs années. Par ailleurs, l’offre de VE sur le marché de l’occasion commencera progressivement à dépasser la demande, entraînant une baisse de la valeur résiduelle. Cette situation sera exacerbée par l’introduction de modèles (électriques) moins chers. »
La fédération du secteur automobile développe encore : « Progressivement, un surplus de voitures électriques d’occasion apparaît sur le marché, avec une rotation chez les concessionnaires bien plus lente que celle des voitures à moteur à combustion – y compris les diesels. Ce qui conduit à des valeurs résiduelles pour les VE plus basses que prévu à l’origine – un phénomène accentué par les baisses de prix et l’arrivée de modèles moins chers. Par exemple, la valeur résiduelle d’une Tesla Model 3 après 4 ans serait inférieure de 30%. »
En conclusion, nous retiendrons ceci : « L’évolution technologique rapide et l’arrivée de modèles moins chers sur le marché laissent présager des baisses de prix dans le marché de l’occasion, ce qui pose des défis pour les sociétés de leasing. » Autant le savoir car « Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir. »