Le 2 août 2024 à 17h14
par Kevin Kersemans

Volkswagen Transporter et Caravelle T7: TDI, PHEV ou VE

Volkswagen vient de présenter la nouvelle génération de ses Transporter et Caravelle. Ceux-ci reçoivent, tout comme le dernier Multivan, le suffixe ‘T7’, mais n’ont pourtant rien à voir sur le plan technique. Les nouveaux minibus sont en fait secrètement des Ford Transit et Tourneo Custom déguisés.

Il fût un temps où le Mutlivan était la version transport de personnes du Transport/Caravelle, mais ce temps est révolu. Le dernier Multivan est basé sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen pour combler le vide laissé par la disparition du Sharan, tandis que les Transporter et Caravelle T7 sont dérivés des Ford Transit et Tourneo Custom. Volkswagen annonce tout de même que son minibus propose « plus d’espace, plus de volume de chargement, une plus grande capacité de remorquage, plus d’efficacité et plus de perfection ».

Ainsi, dans sa longueur standard de 5,05 mètres, le Transporter T7 est déjà plus long de 14,6 cm que le défunt T6.1, a un empattement plus long de 9,7 cm (maintenant 3,10 mètres) et est également plus large de 12,8 cm (2,03 mètres). À l’arrière, le nouveau Transporter offre jusqu’à 5,8 mètres cubes d’espace de rangement ; pour la version à empattement allongé, qui est plus longue de 40 cm, ce volume passe à 9 mètres cubes. Le Transporter T7 est disponible en version fourgon fermé à cabine simple ou double, en version châssis-cabine ou en version Kombi pour le transport de passagers.

Si le nombre de personnes à transporter est encore plus important, le Caravelle a été développé pour le transport commercial de passagers (services de navette et de taxi) et peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Il pourra être commandé en version standard, en version Life mieux équipée ou en version Style haut de gamme. Enfin, le PanAmericana bénéficie d’un design cool et d’équipements spécifiques. Comme le Transporter, le Caravelle existe avec un empattement standard ou allongé.

Museau VW

En plus de quelques photos de spécimens d’essai camouflés, Volkswagen a donné pas mal d’informations sur le nouveau Transporter en avril, mais nous pouvons maintenant voir le Transporter et le Caravelle dans toute leur splendeur. Et il faut dire que Volkswagen n’a pas ménagé ses efforts pour dissimuler la base Ford. Du moins, à l’avant, avec un museau qui ressemble à celui du Multivan. À l’arrière, les deux fourgons ont un peu plus de mal à dissimuler leur origine Ford. Il en va de même pour le tableau de bord.

On reconnaît aussi la gamme de moteurs du catalogue de la marque à l’ovale bleu. En ce qui concerne les diesels, trois versions de puissance sont proposées: 110, 150 et 170 ch. Il existe également une version hybride rechargeable, qui associe un moteur à essence de 2,5 litres à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 232 ch (à titre de comparaison, la variante PHEV du Multivan utilise le 1,5 TSi de VW et dispose d’une puissance de 245 ch).

Plusieurs versions tout électriques suivront plus tard, avec une batterie de 64 kWh et des puissances de 136, 218 ou 286 ch. Plus tard encore, une autre version moins puissante et dotée d’une batterie plus petite sera proposée pour les livraisons en ville sans émissions. Les TDI et l’eHybrid sont en traction avant, tandis que les versions électriques sont des propulsions. Les diesels les plus puissants peuvent être commandés avec une transmission intégrale en option ; une version électrique avec un moteur sur les essieux avant et arrière serait également en préparation.

Les nouveaux Volkswagen Transporter et Caravelle seront bientôt disponibles à la commande, mais les prix belges ne sont pas encore connus.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules

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