Le 23 octobre 2024 à 07h00
par Jeroen Evens

Webfleet lance EV Charger Monitoring

Webfleet, la solution de gestion de flotte reconnue mondialement du groupe Bridgestone, lance la solution EV Charger Monitoring. Elle permet aux responsables de flotte de suivre l’activité de leurs véhicules électriques et de leurs bornes de recharge privées via une seule plateforme, améliorant la fiabilité opérationnelle de la flotte, sans installation de matériel supplémentaire.

Cette solution unique, directement issue de la plateforme EV Services, intègre les données des bornes de recharge directement dans la plateforme de gestion de flotte Webfleet. Accéder à toutes ces données de manière centralisée simplifie non seulement la gestion des flottes des véhicules électriques, mais offre également aux repsonsables de flotte une tranquillité d’esprit, ainsi que des indicateurs clés pour améliorer leur stratégie de recharge.

« Webfleet EV Charger Monitoring a simplifié notre gestion de flotte de véhicules électriques en rationalisant le suivi des véhicules et de l’infrastructure de recharge et en garantissant que les véhicules soient bien chargés et prêts à prendre la route », déclare Daniel Lopez, Deputy Area Manager chez Protectas en Suisse, qui a intégré la solution à leur flotte de 16 véhicules électriques.

« Le plus important pour les gestionnaires opérant des véhicules électriques est de s’assurer qu’ils peuvent continuer à faire fonctionner leur entreprise de manière fiable », ajoute Taco Olthoff, Directeur du Programme EV chez Bridgestone Mobility Solutions. « EV Charger Monitoring offre cette fiabilité. Avec Webfleet, un gestionnaire de flotte obtient une vue d’ensemble de ses bornes de recharge quel que soit leur emplacement et quelle que soit leur marque. Nous voulions éviter le risque qu’ un véhicule électrique ne soit pas suffisamment chargé pour assurer sa journée de travail, ce qui entraînerait un arrêt imprévu sur une borne de charge rapide, augmentant à la fois le temps et les coûts. Notre solution permet l’envoi de notifications en cas d’imprévus. »

La solution fournit aux gestionnaires de flotte des mises à jour en temps réel sur la disponibilité des bornes de recharge, l’occupation, la vitesse et l’emplacement des véhicules par rapport aux bornes sur l’ensemble des sites de recharge de l’entreprise. Ainsi, les gestionnaires de flotte restent informés des problèmes de recharge pouvant affecter les opérations de leur flotte.

En plus de fournir des statuts et des notifications en temps réel, le tableau de bord dédié dans Webfleet permet d’accéder à des indicateurs clés tels que les coûts énergétiques, la consommation, les tendances d’utilisation et le temps de recharge moyen, permettant aux clients de suivre les performances et d’améliorer leur stratégie de recharge des véhicules électriques. Cette vue d’ensemble à 360° aide à mieux gérer les dépenses, l’occupation et comprendre les tendances de recharge, offrant des opportunités d’optimisation et de croissance pour la flotte.

Toutes les marques de borne de recharge respectant les protocoles de recharge ouverts (OCPP et OCPI) peuvent être intégrées sans installation de matériel supplémentaire. Webfleet est compatible avec tous les systèmes de gestion de points de charge (CPMS) respectant les dernières normes OCPI et intègre déjà les partenaires de la plateforme EV Services Bia, Evesto, Ampeco et Monta.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires