Le 27 mars 2024 à 09h20
par Kevin Kersemans

1/5 des voitures électriques vendues en Europe sont produites en Chine

Selon une analyse de Transport & Environnement, près d’une voiture électrique sur 5 vendues en Europe l’an dernier était produite en Chine. Une part qui devrait encore grimper cette année à 25%. Les droits d’importation de l’UE ne suffiront pas à protéger l’industrie automobile européenne, selon le groupe de pression.

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Ainsi, un quart des EV’s vendus en Europe cette année pourraient être fabriqués en Chine. Pour être clair, il ne s’agit pas uniquement de modèles de fabricants chinois. En réalité, des marques américaines ou européennes comme Tesla, Dacia ou BMW font également construire en Chine certains de leurs modèles électriques destinés au marché européen. Cependant, Transport & Environment prévoit que la part des marques chinoises sur le marché européen des EV’s sera de 11 % cette année, et pourrait atteindre 27 % d’ici 2027.

Selon T&E, les droits d’importation européens pourraient contribuer à protéger l’industrie automobile européenne de la concurrence chinoise subventionnée par les gouvernements locaux, mais seulement à court terme. Le mieux serait que les marques européennes intensifient leur propre stratégie en matière d’électrification. Autrement dit : accélérer la production de modèles entièrement électriques pour le marché de masse et investir dans une chaîne d’approvisionnement européenne en batteries.

Des usines chinoises en Europe

« Les droits de douane sur les importations ne protégeront pas longtemps nos constructeurs automobiles. Les entreprises chinoises construiront des usines en Europe et lorsque cela se produira, notre industrie automobile devra être prête », a déclaré Julia Poliscanova, directrice principale pour les chaînes d’approvisionnement des véhicules et de l’e-mobilité chez T&E.

De plus, selon T&E, alors qu’un droit d’importation de 25 % sur les véhicules en provenance de Chine rendrait les berlines et les SUV de taille moyenne construits dans ce pays jusqu’à 25 % plus chers que leurs homologues européens, les modèles compacts et plus grands importés de Chine, même avec un tel droit, resteraient légèrement moins chers.

Stimuler la production

Cependant, la concurrence de la Chine n’est pas nécessairement une mauvaise chose car elle augmente l’offre pour les consommateurs. Les taxes à l’importation devraient donc être accompagnées de mesures incitatives visant à augmenter la production des EV’s en Europe, comme l’engagement de rendre les flottes de véhicules de société de toute l’Europe entièrement électriques d’ici 2030.

Le conseil qui vise à augmenter la production européenne ne s’applique pas seulement aux voitures électriques, mais aussi à leurs packs de batteries. Selon T&E, les mesures prises par l’industrie – telles que les subventions pour la production propre et circulaire et les objectifs « Made in EU » – font pression pour concurrencer les incitations favorables dont bénéficient les fabricants de batteries en Chine, ainsi qu’aux États-Unis.

Julie Polscanova: « Si nous voulons vraiment créer une chaîne d’approvisionnement en batteries diversifiée et résiliente en Europe, nous devons joindre le geste à la parole dès maintenant. Nous n’aurons pas de deuxième chance. »

 

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Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus

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