Le 22 avril 2022 à 08h49
par Damien Malvetti

Laisser trainer son câble de recharge sur le trottoir à Bruxelles, c’est illégal !

Avec la transition énergétique qui s’opère, de nombreux conducteurs fleet reçoivent une voiture électrique ou, tout du moins une voiture hybride ces derniers mois. Voiture qu’ils doivent pouvoir recharger à leur domicile. Résultat, il est de plus en plus courant de voir des câbles de recharge traverser les trottoirs dans le centre-ville de Bruxelles… Oui, mais voilà : « c’est illégal », a rappelé Elke Van den Brandt (Groen) ministre de la Mobilité bruxelloise lors d’une interpellation au parlement.

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C’est tout le paradoxe de la nouvelle loi Van Peteghem qui vise à rendre le parc automobile fleet plus écologique en supprimant progressivement la déductibilité fiscale des voitures non neutres en CO2 : de plus en plus de conducteurs fleet se retrouvent avec une voiture électrique ou hybride. Mais pour ceux qui habitent dans une maison mitoyenne de ville et ne disposent pas d’un garage, recharger sa voiture peut vite devenir compliqué. Soit il faut se rendre à une borne, mais cela coûte cher, soit certains tirent un câble depuis leur habitation jusqu’à la voiture, parfois même en le recouvrant de goulottes pour assurer la sécurité des piétons. « Mais cette pratique est totalement interdite à Bruxelles, même avec l’usage de goulottes », a répondu la ministre bruxelloise de la mobilité à la question d’un député ce mardi.

Une solution à l’étude

La ministre a toutefois précisé qu’une solution était à l’étude, notamment via des exceptions pour les conducteurs qui n’ont vraiment pas d’autre choix. Le Centre de Recherches routières (CRR) a notamment été mandaté pour trouver des pistes à explorer.

La solution serait évidemment que la région investisse massivement dans des bornes de recharge puisque la Ville de Bruxelles n’en compte actuellement que 250 (soit 500 points de charge). Reste qu’il faudrait peut-être alors également envisager que les riverains puissent profiter d’un tarif de recharge réduit… Une chose est certaine : la problématique ne va faire que s’aggraver à mesure que le parc fleet – mais aussi le parc privé – va s’électrifier. Affaire à suivre !

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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