« Je me souviens qu’au début, nous avons dû expliquer ce qu’était le leasing automobile. Aujourd’hui, bien sûr, toutes les entreprises, petites et grandes, savent ce que c’est et nous constatons que les besoins des clients évoluent. Aujourd’hui, nous nous sommes aperçus que les clients ont des besoins multimodaux plus complexes et qu’ils réfléchissent également au cours du processus. Là où la demande tournait autour de la voiture elle-même auparavant, il y a maintenant une demande pour une solution totale où les conseils sur la politique automobile, le remboursement de l’électricité et l’installation de bornes de recharge, etc. sont inclus dans la discussion avec le client », déclare Erik Swerts, Managing Director d’Alphabet Belgique.
« Quand Alphabet a démarré en 2001, il y avait six employés. Le bureau faisait à peine 15m2 et les processus ont été développés progressivement sur base des questions de chaque client, c’était un véritable travail de pionnier. Il y avait une grande collégialité où tout le monde, la direction et les employés, travaillaient ensemble intensivement dans un esprit d’entreprise et s’entraidaient pour réussir. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, nous comptons près de 200 employés. Nous avons toujours une culture d’entreprise ouverte qui laisse de la place aux opinions et aux idées individuelles et une atmosphère familiale, amicale et conviviale. Le haut degré de flexibilité et l’esprit de groupe restent parmi les valeurs importantes d’Alphabet. Notre offre a évolué en fonction des besoins du client : les questions du client ont changé, l’approche d’un parc automobile a évolué, nous fournissons davantage de conseils et le client lui-même est également mieux informé », explique Tine Beckx, Indirect Sales Manager qui travaille toujours chez Alphabet après 20 ans.
La mobilité : un secteur sensible aux crises et tendances.
Les voitures de leasing étaient initialement réservées aux employés qui avaient besoin d’une voiture pour exercer leur métier, comme les représentants commerciaux. Entre-temps, la voiture de société est devenue dans de nombreux cas une voiture qui fait partie intégrante du package salarial des employés. Cela explique également pourquoi la demande de voitures de leasing est toujours en hausse, malgré la situation économique actuelle dans laquelle une grande partie de la population active travaille à domicile.
Le secteur du leasing est néanmoins un secteur sensible aux crises et aux tendances : les premières années, il était dominé par les voitures à essence, puis ce fut le virage complet vers le diesel. Il y a quelques années, la réputation des voitures diesel a pris un sérieux coup et les gens ont recommencé à penser à l’essence. Entre-temps, la conscience environnementale du conducteur moyen s’est considérablement accrue et un tiers de toutes les offres émises concernent désormais des voitures hybrides ou électriques.
L’un des défis que doit relever le secteur aujourd’hui est de savoir comment la nouvelle génération de travailleurs va appréhender la mobilité. La voiture n’a plus le même attrait pour les jeunes que pour les générations précédentes. Logiquement, la vision de la mobilité dans les entreprises est guidée par la vision de la direction de cette entreprise. Une fois que la nouvelle génération de salariés, plus jeune, aura un siège à la table des décideurs, elle aura une influence sur la politique de mobilité de l’entreprise et celle-ci pourrait prendre une toute autre apparence. Le secteur du leasing doit y être attentif et anticiper ces besoins changeants. La voiture continuera à jouer un rôle central dans la politique de location, mais elle sera combinée à d’autres solutions de mobilité, comme le vélo ou les transports publics.
La crise du coronavirus a, comme celle de 2008, un impact sur le secteur de la mobilité. «La recette pour faire face à une crise est toujours la même. On ne peut rien changer, mais ce qui compte, c’est la façon dont on y fait face. Vous devez vous assurer que vous êtes suffisamment « agile » en tant qu’organisation et que vous pouvez changer quand c’est nécessaire », déclare Erik. «Il faut vouloir s’adapter, il faut être capable d’analyser ce qui se passe et voir comment, à partir de son modèle économique, de son produit et de son service, on peut répondre au mieux à la réalité des clients. Jusqu’à présent, nous y sommes parvenus et nous avons souvent su transformer les défis qui se sont présentés en opportunités ».
En route pour les 20 prochaines années.
La mobilité va continuer à évoluer fortement au cours des 20 prochaines années : la voiture à conduite autonome arrive, le modèle de mobilité partagée va se développer davantage… Dans ce monde en évolution rapide et de plus en plus complexe, Alphabet veut continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’expérience de la mobilité.
« La mobilité sera différente. Comment cela se traduira-t-il en termes de fiscalité et d’infrastructures ? Nous avons l’ambition d’être et de rester un leader et de réussir à traduire les changements sociétaux en matière de mobilité en politique opérationnelle et en rentabilité », conclut Erik Swerts.
Historique.
2001 Création d’Alphabet Belgium en tant que filiale de BMW Group Belux.
2004 Création d’AlphaRent Short Term Rental, qui faisait partie de CW Lease depuis 1984.
2011 Fusion avec ING Car Lease.
2012 Nouveau service BikeLease.
2013 Nouveau service AlphaCity, notre solution de covoiturage.
2013 AlphaElectric, première proposition pour une mobilité électrique.