Côté look
Sur le plan du design, Hyundai a osé bousculer les codes avec son IONIQ 5. Avec son look à la fois futuriste et épuré, elle attire indéniablement le regard. Sa face avant, totalement dépourvue de calandre, met en évidence ses feux LED, tandis que ses feux arrière, formés de petits carrés tels des pixels, semblent tout droit sortis d’un jeu vidéo des années 80. On notera l’originalité des poignées de portières escamotables et les jantes 21 pouces très modernes. Seul bémol, l’absence d’un essuie-glace arrière.
La BMW iX3 se veut, elle, beaucoup plus traditionnelle. Rien dans ses lignes extérieures ne laisse en effet présager qu’il s’agit d’une voiture électrique, à l’exception de sa calandre fermée et de ses jantes spécifiques. Notons que cette version 2022 est déjà une mise à jour basée sur la nouvelle X3.
La Q4 e-tron d’Audi offre plutôt un compromis entre les deux. Ses lignes anguleuses et tendues et son design ont beau être exclusifs, elle est directement identifiable comme étant un membre de la gamme Audi grâce notamment à son énorme calandre et sa signature lumineuse.
Habitacle
Côté habitacle, la BMW se différencie de la X3 thermique par quelques accents bleutés notamment sur le bouton de démarrage, la boîte de vitesses ou encore les surpiqûres des sièges. Les habitués de la marque trouveront directement leurs repères. Le confort, la qualité des matériaux et la finition sont aussi en tous points comparables à la version thermique.
Chez Audi, comme pour l’extérieur, si on reconnaît bien l’intérieur d’une Audi, cette Q4 se dote toutefois de quelques éléments distinctifs comme un volant spécifique d’une forme plutôt particulière ou une console redessinée et tournée vers le conducteur. La console est à l’image des lignes extérieures avec ses grandes aérations pour la climatisation qui rappellent un peu la calandre.
Dans la Hyundai par contre, on découvre un tout nouvel univers moderne et épuré, où l’espace est royal grâce à son empattement de 3 mètres. Il n’y a pas vraiment de console centrale, mais le tableau de bord est surmonté d’un large panel composé de deux écrans de 12,3 pouces, l’un devant le conducteur et l’autre en son centre. La combinaison entre les commandes tactiles et les quelques boutons physiques est harmonieuse. À l’intérieur, on se sent un peu comme dans un cocon et envahit d’un certain sentiment de paix et de tranquillité.
Sur la route
Ce sentiment, on le retrouve aussi lorsqu’on démarre l’IONIQ 5. L’ambiance générale de la voiture incite une conduite calme et reposante. La voiture est d’une souplesse remarquable, tout en offrant un certain dynamisme. Mais si vous cherchez une voiture vraiment dynamique, c’est vers la BMW iX3 qu’il faudra vous tourner. Son couple généreux et son accélération la rendent très joueuse. De quoi donner envie de la pousser jusque dans ses derniers retranchements. Ajoutez à cela qu’elle offre un confort du plus haut niveau.
L’Audi Q4 e-tron offre plutôt le compromis entre les deux, sachant se montrer confortable et sage ou dynamique et sauvage, s’adaptant ainsi au comportement de chaque conducteur.
Autonomie et recharge
Sous leurs carrosseries, l’Audi et la Hyundai affichent la même puissance (170 ch), mais la Hyundai dispose d’une batterie un peu plus grande : 58 kWh contre 55 pour l’Audi. La BMW est celle avec la batterie la plus grande (73,8 kWh), ce qui lui vaut donc d’être la plus puissante (286 ch). Côté autonomie, c’est aussi elle qui fait le mieux avec 460 km (WLTP) contre 384 pour la Hyundai et 349 pour l’Audi.
À l’essai cependant – réalisé durant les journées froides d’hiver -, les 3 voitures affichaient une autonomie un peu inférieure à celle annoncée, même avec une charge pleine.
En matière de temps de charge, mention spéciale à l’IONIQ 5 qui peut récupérer de 10 à 80% de sa batterie en seulement 18 minutes sur une borne 350 kW. Sur les deux autres modèles, on parle plutôt d’un délai de 30 minutes.
Bilan fleet
Côté prix, l’Audi affiche le prix d’achat le plus faible, mais la Hyundai fait mieux en termes de loyer mensuel et sur certains autres points comme l’assurance ou les pneus. La BMW est presque 20.000€ plus chère que les autres, mais cela s’explique évidemment par sa batterie plus grande et sa puissance plus élevée. Résultat, si on se penche sur le TCO, c’est finalement la Hyundai qui monte sur la première marche du podium, suivie de très près par l’Audi
Verdict
Bien qu’étant toutes trois électriques, l’IONIQ 5, la Q4 e-tron et l’iX3 offrent toutes des expériences et sensations différentes en matière de conduite. Sur le plan de l’autonomie et de la puissance, c’est la BMW qui sort haut la main, mais son tarif ne lui permettra pas d’entrer dans tous les budgets. Entre l’Audi Q4 e-tron et l’IONIQ 5, le bilan est plutôt équivalent, d’autant que le constructeur coréen n’a ici rien à envier à ses concurrents allemands en matière de qualité perçue. La Hyundai a l’avantage de charger plus vite et d’être un peu moins coûteuse à l’usage, tandis que l’Audi plaira davantage à ceux qui cherchent une voiture plus ‘traditionnelle’ en termes de look.
Marque | Audi | BMW | Hyundai |
Modèle | Q4 35 e-tron | iX3 | Ioniq 5 |
Version | Attraction 55 kWh | 73,8 kWh | 58 kWh Core |
Énergie | Électrique | Électrique | Électrique |
Puissance | 125 kW | 210 kW | 125 kW |
Consommation (WLTP) | 17,3 kWh | 18,5 kWh | 16,7 kWh |
Émissions de CO2 | 0 g/km | 0 g/km | 0 g/km |
Déductibilité fiscale | 100 % | 100 % | 100 % |
Prix catalogue HTVA | 36.694,21 € | 58.677,68 € | 39.255,37 € |
Options | 4.710,74 € | 0 € | 619,83 € |
Remises | 1.656,19 € | 2.347,12 € | 2.392,49 € |
ATN brut/an indicatif | 1.725,12 € | 2.435,04 € | 1.655,88 € |
TMC | 61,5 € | 61,5 € | 61,5 € |
Taxe annuelle de roulage | 85,27 € | 85,27 € | 85,27 € |
Entretiens, réparations | 25,67 € | 41,17 € | 27,5 € |
Pneus | 22,17 € | 39,00 € | 20,17 € |
Véhicule de remplacement | 6,00 € | 6,00 € | 6,00 € |
Assistance | 7,30 € | 7,30 € | 7,30 € |
Assurance | 80,83 € | 102,61 € | 78,94 € |
Loyer HTVA | 638,75 € | 892,21 € | 606,94 € |
TVA non récupérable | 54,18 € | 76,66 € | 51,35 € |
Budget énergie | 81,25 € | 86,88 € | 78,43 € |
Cotisation CO2 | 28,17 € | 28,17 € | 28,17 € |
TCO | 802,34 € | 1.083,92 € | 764,89 € |
Impôts sur les dépenses rejetées | 12,94 € | 18,33 € | 12,52 € |
TCO complet | 815,28 € | 1.102,25 € | 777,41 € |