1. Préchauffage à la borne de recharge
Personne n’aime rester assis dans une voiture froide pendant les mois d’hiver, mais le chauffage consomme des tonnes d’énergie. Par conséquent, préchauffez la voiture pendant qu’elle est encore connectée à la station de charge pour minimiser l’impact du chauffage sur l’autonomie. De cette façon, la voiture est bien chauffée sans utiliser la batterie.
2. Les sièges chauffants allongent l’autonomie Pas de station de recharge à proximité, mais vous avez besoin de recharger ? Alors utilisez plutôt le chauffage du siège au lieu de chauffer toute la voiture. Il chauffe rapidement, la chaleur directe est agréable et elle coûte moins d’énergie à la batterie. En utilisant le chauffage du siège au lieu du chauffage normal, vous économiserez jusqu’à 25 % sur la batterie. Et cela vous permet de gagner plus de temps en continuant votre voyage jusqu’à la station de recharge la plus proche.
3. Attention que le câble de recharge ne soit pas gelé Le temps glacial ne rend pas seulement les routes glissantes, mais il peut aussi faire geler votre câble de chargement. Surtout si, comme d’habitude, il est conservé dans la voiture et que le mercure est descendu en dessous de zéro degré. Par conséquent, gardez la prise de la voiture et le câble de chargement aussi secs que possible. Un étui de rangement étanche est recommandé, mais une serviette supplémentaire est également pratique pour sécher le câble après utilisation avant de le ranger. Le câble de chargement est toujours gelé ? Utilisez alors une bouillotte sèche ou une tasse à café chaude pour le dégeler. Ne commencez surtout pas à tirer sur le câble encore gelé, cela pourrait compromettre son fonctionnement. Et évitez l’eau chaude, car la différence soudaine de température peut casser le revêtement en plastique du câble, ce qui rendrait son utilisation dangereuse.
4. Les pneus d’hiver sont plus efficaces sur le plan énergétique Saviez-vous que les pneus d’hiver sont plus utiles que d’éviter les dérapages par temps hivernal ? Les pneus d’hiver n’offrent pas seulement plus d’adhérence sur la route, mais ils contrent également la perte d’énergie, ce qui garantit une consommation plus efficace de la batterie. Pratique, si l’on considère que la batterie stocke déjà moins en raison du froid. Veillez simplement à ce que la pression de vos pneus soit correcte, sinon vous obtiendrez l’effet inverse.
5. Contrôlez l’autonomie à l’avance Vous ne connez pas vous-même l’autonomie de votre voiture électrique ? Alors il est recommandé de vérifier l’autonomie à l’avance (en ligne). Une base de données sur les véhicules électriques peut être un outil pratique pour cela. En effet, elle indique l’autonomie maximale prévue de la voiture dans différentes conditions météorologiques et dans différentes situations.
6. Réduisez la consommation d’électricité Plus il fait froid, plus les distances que vous pouvez parcourir sans avoir à recharger sont courtes. Une fois sur la route, vous ne voulez pas être surpris par une batterie à plat. Il est alors conseillé d’utiliser le moins d’appareils électroniques possible, comme la radio, le GPS ou le chauffage, lorsque la batterie risque de s’épuiser. Cela peut rendre le trajet moins agréable, mais cela permet de rouler quelques kilomètres de plus. Et cela peut faire toute la différence pour arriver encore à l’heure.
Yorick Amerlynck, conseiller en mobilité chez XXImo : « Même en hiver, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre voiture électrique. Bien que la batterie des voitures électriques se vide inévitablement plus vite pendant les mois froids de l’hiver, les conseils ci-dessus peuvent vous aider à gérer cela intelligemment. La Belgique connaît également une croissance énorme en termes d’infrastructure de recharge. De plus en plus de bornes de recharge sont installées dans tout le pays, ce qui augmente à chaque fois les possibilités de recharge et offre plus de sécurité. » |
6 conseils pour protéger votre voiture électrique en hiver
Les froides journées de l’hiver sont à nos portes. Cela signifie des soirées douillettes devant la cheminée, de confortables pulls en laine, mais malheureusement aussi une période difficile pour votre voiture électrique. En effet, les batteries peuvent stocker moins d’énergie à basse température et le chauffage de la voiture consomme davantage d’énergie. Par conséquent, vous devez recharger plus souvent qu’en été. Vous voulez éviter de tomber en panne sur une route verglacée ? Grâce à ces six conseils pratiques de XXImo, la plateforme européenne de paiement et de mobilité pour les utilisateurs professionnels, votre voiture électrique survivra à coup sûr à l’hiver.
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