Le 26 juin 2023 à 12h19
par Maxime Pasture

Thierry Koskas : « Citroën veut rendre la mobilité électrique accessible à tous »

Entré en fonction le 1er mars dernier, le nouveau directeur général de Citroën, Thierry Koskas, a partagé un premier discours avec la presse européenne dans lequel il repositionne la marque aux chevrons et évoque sa stratégie d’avenir. Nous étions au rendez-vous durant lequel nous avons également pu voir la future Citroën électrique à moins de 25.000 €.

|
| © |

Thierry Koskas est un homme fort occupé. Depuis le 1er mars, il est le directeur général de Citroën, tout en continuant à être directeur des ventes et du marketing pour tout le groupe Stellantis.

Simplification

Quand on dirige une marque, idéalement, mieux vaut d’abord bien cerner l’identité de celle-ci. Voilà pourquoi les premiers mots du nouveau dirigeant ont été choisis pour rappeler les valeurs actuelles de la marque aux chevrons : populaire, simple, durable, oser et confort.

Le nouveau DG semble avoir amené, en priorité, encore plus de simplicité. Il s’explique : « Nous avons simplifié notre offre pour les clients. Chaque modèle sera proposé en 3 versions uniquement (comprenez, finitions) avec pas plus de 5 options. C’est que ce que nous appelons la « smart range » et, très sincèrement, mon ambition est d’aller vers encore plus de simplification ».

Le nouveau DG semble avoir amené, en priorité, encore plus de simplicité.

Une électrique abordable et produite en Europe

Autre volonté de Thierry Koskas : que les prix soient plus transparents. « Le prix catalogue doit être extrêmement proche de ce que le client final paie car, aujourd’hui, avec les remises, le client est un peu perdu parce que le montant déboursé s’éloigne trop du prix catalogue. » À l’avenir, Citroën misera donc davantage sur un « fair price », plus transparent, mais qu’on pourra donc aussi moins négocier, un peu comme chez Dacia.

Ceci nous amène vers la valeur « populaire » que les deux marques partagent. La Citroën ë-C3, qui promet au moins 300 km d’autonomie et sera officiellement présentée en fin d’année, sera la première voiture 100% électrique européenne du segment B à être produite en Europe pour un prix d’achat de moins de 25.000 €. Une excellente nouvelle pour « rendre la mobilité électrique accessible à tous ». En effet, pour l’instant, à part une Dacia Spring (produite en Chine) et une Renault Twingo E-Tech, le marché des électriques à 25.000 € est plutôt pauvre. Heureusement, ça commence à bouger. Le groupe Volkswagen, notamment, a annoncé une VW ID.2 (Polo électrique) à moins de 25.000 € pour 2025. Skoda aussi prévoit un modèle électrique proche des 25.000 €. Ces modèles seront-ils produits en Europe (et non en Chine) ? Là est toute la question… Il nous reste donc à féliciter Citroën car, avec une ë-C3 abordable, produite en Europe, d’une autonomie d’au moins 300 km, nous allons dans la bonne direction. Les premières livraisons auront lieu au deuxième trimestre 2024.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus

Articles similaires