Ces voitures électriques pourront en partie être rechargées au domicile ou au travail, mais aussi de plus en plus à des points de recharge accessibles au public. En effet, tout le monde ne possède pas sa propre allée ou ne travaille pas pour un employeur disposant d’un parking.
Basse tension et alimentation
Mobia salue le plan d’investissement de Fluvius visant à préparer pour l’avenir le réseau électrique flamand. Cependant, le travail est loin d’être terminé, c’est pourquoi nous demandons à tous les gouvernements régionaux et locaux de tout mettre en œuvre pour rendre possible la mobilité de demain.
En outre, il est extrêmement important que l’approvisionnement en électricité soit suffisant et renouvelable à tout moment et que nous ne soyons pas trop dépendants des aléas géopolitiques. L’électrification complète de tous les véhicules circulant sur nos routes nécessiterait 37 TWh de capacité électrique supplémentaire. Cela représente environ 50 % de la consommation actuelle.
Il est urgent de passer à la vitesse supérieure
Les entreprises d’installation et les exploitants de stations de recharge redoublent d’efforts depuis un certain temps et devraient pouvoir maintenir ce rythme dans les années à venir. Cependant, ils se heurtent encore souvent à des restrictions en termes de capacité de connexion, d’autorisations et d’appels d’offres, ainsi qu’au scepticisme des gestionnaires d’immeubles ou de parkings accessibles au public.