Jouant à fond la carte de l’intégration, BYD gère lui-même toutes les composantes de ses produits. En particulier, il bénéficie d’un savoir faire exceptionnel au niveau des batteries « Blade » au lithium qui se passe de cobalt et nickel. Elle offre en outre un encombrement réduit, une sécurité maximale et une grande rigidité. Conçue autour de cet élément central et d’une pompe à chaleur maison, la Dolphin débarque en Europe pour convaincre une nouvelle cible : la famille « early adopter » qui veut passer au full électrique dans un budget relativement serré.
Confort plutôt que sensations
A ce prix, la Dolphin propose une technologie de pointe et un espace plutôt généreux. Elle se positionne ainsi à côté de la MG4, à un tarif très compétitif face aux références européennes (Volkswagen ID3 ou Renault Megane E-Tech). Le design intérieur, lumineux et bi-ton, présente plus de personnalité que la silhouette extérieur et la qualité de finition est rassurante. L’ ergonomie est plus discutable et il faut trouver son chemin dans le grand écran central rotatif que les enfants vont adorer. La cartographie de la navigation est par contre un exemple de lisibilité.
Sur la route, il faudra s’habituer à une direction qui n’offre aucune sensation et des suspensions qui privilégient le confort à un comportement dynamique.
A 29.990 € TTC, l’entrée de gamme (Active) se contente d’une batterie de 45kWh pour un moteur de 70 kW. Elle arrivera sur notre marché début 2024, alors que la version supérieure (Design, pour 60 kWh et 150 kW) sera disponible à l’automne 2023. En déboursant 35.990 €, vous aurez droit à un équipement particulièrement complet, dont le chargement sans fil du smartphone et le toit panoramique. On applaudira par ailleurs la garantie de 6 ans, et même 8 ans pour la batterie.
Bilan fleet
C’est le rapport technologie – habitabilité – équipement/prix qui constitue à l’évidence le point fort de cette Dolphin. De quoi lui trouver une place dans la short list des juniors chefs de famille. Il leur restera toutefois à vaincre certains préjugés.