Le 29 juin 2023 à 06h57
par Maxime Pasture

Fleet test DS 9 Esprit de voyage : se démarquer des premium allemands

Très appréciée du public professionnel, la marque DS étend sa finition – oups, dites plutôt « collection » – Esprit de voyage à la berline DS 9. Prendre son volant nous a également permis de découvrir toutes les nouveautés du « model year » 2023.

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D’après les communicants chez DS, en Belgique, le mix de ventes particuliers/professionnels de la marque penche très fortement en faveur des pros : pour la marque, globalement, le mix est de 15/85%. Au niveau européen, pour la DS 9, la tendance est la même : ce modèle intéresse 70% de professionnels principalement composés de chefs d’entreprise. Avec la « collection » (oui, DS s’inspire de l’univers de la mode et de ses collections saisonnières) Esprit de voyage, la marque haut de gamme française vise principalement ceux qui aiment voyager avec un standing élevé. Si, à bord de la DS 9, nous avons toujours été très bien installés, l’expérience visuelle et sensorielle monte encore d’un cran dans l’habitacle d’une DS 9 Esprit de voyage. Les teintes claires et lumineuses signent l’intérieur avec des sièges en cuir Nappa intégralement Gris Perle confection bracelet de montre. La console centrale, les décors de la planche de bord et les décors de panneaux de porte sont tous en Cuir Nappa Gris Perle. Même le ciel de pavillon est entièrement recouvert d’Alcantara. On apprécie le choix des matériaux et l’assemblage.

À l’extérieur, la version E-Tense 250 ch se distingue par de nouvelles jantes 19″ Chambord, tandis que la version E-Tense 4×4 360 ch conserve les jantes 20″ Munich. On y reviendra. La DS 9 MY 2023 Esprit de voyage est proposée avec quatre teintes : Cristal Pearl, un superbe Bleu Midnight, Gris Platinium et Noir Perla Nera.

Un nouveau système multimédia

Le Model Year 2023 se distingue principalement par le nouveau multimédia DS Iris System. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement configurable et personnalisable. À l’utilisation, réactivité et fluidité sont au rendez-vous et le système se montre ultra-complet. Mais on peut toujours reprocher que trop de manipulations tactiles doivent être effectuées… Si le groupe VW a annoncé le retour des boutons, ce n’est pas pour rien… À méditer, chez Stellantis, donc !

Les passagers apprécieront

À la conduite, rien de neuf à signaler : la version plug-in hybride de 250 chevaux est la plus homogène, surtout « avec de longs voyages dans son esprit ». Avec ses jantes de 19’’, elle se montre aussi la plus confortable, la version de 360 chevaux étant réglée pour être plus dynamique. Mais la différence de prix de 8.140,5 € HTVA n’en vaut pas vraiment la peine. D’autant plus que la DS 9 s’apprécie principalement en tant que passager, surtout à l’arrière avec l’espace aux jambes royal ainsi que les sièges chauffants, massants et ventilés ! Toujours « avec de longs voyages dans son esprit », les fins gourmets apprécieront la malle culinaire confectionnée avec un chef étoilé : une option en édition limitée à partir de 4.000 € qui va parfaitement à cette auto très élégante, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bilan fleet

Près de 63.000 € HTVA, ce n’est pas donné. Mais dans cette tenue « Esprit de voyage », la DS 9 nous rappelle qu’elle est une belle alternative au premium allemand. Nous la décririons même comme plus originale, avec un rapport prix/équipement intéressant… Ses prestations d’hybride rechargeable n’ont pas non plus à rougir face à la concurrence mais pour bénéficier des 100% de déductibilité, à moins de signer le bon de commande cette semaine, c’est sûrement trop tard…

 

Fiche technique

DS 9 E-Tense 250 Esprit de voyage (250ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence
Puissance 250 ch
Couple maximum 360 Nm
Poids à vide 1.839 kg
Volume du coffre 510 l
Volume du réservoir 42 l
Consommation moyenne 1,0 l/100 km
Emission CO2 23 g/km
Vitesse maximale 240 km/h
Cylindrée 1.598 cm3

 

 

AUTRE MOTORISATION
Moteur Carburant Puissance
E-Tense 360 4×4 Essence + électricité 265 kW (360ch)

 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 62.809,91 €
Prix de base TVAC 76.000 €
Puissance fiscale 9 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478,00 €
BIV (Flandre) 2.478,00 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 323,27 €
Taxe de circulation (Flandre) 323,14 €
Déductibilité fiscale 100 % (avant 01/07/2023)
ATN utilisateur 2.605,71 €/an
Dépenses non-admises 1.042,29 €/an
Taxe CO2 323,64 €

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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