Le 10 juillet 2023 à 12h54
par Damien Malvetti

Enquête Shell Recharge: le nombre croissant d’usagers d’EV augmente la confiance dans l’autonomie

Une nouvelle étude de Shell Recharge, menée en collaboration avec LCP Delta, montre que l’utilisation des EV est en forte hausse sur plusieurs marchés européens clés. Cela a un impact positif sur les perceptions des conducteurs, notamment l’incertitude concernant l’autonomie. Les dernières conclusions reflètent la croissance des ventes mondiales des EV au cours des 12 derniers mois[1].

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L’enquête Shell Recharge EV Driver Survey 2023* est l’une des plus grandes enquêtes annuelles sur les attitudes et les comportements des conducteurs de VE, qui en est à sa quatrième année. Pour le dernier rapport, pas moins de 25 000 conducteurs de VE ont été interrogés sur plusieurs marchés d’Europe occidentale : Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni et, pour la première fois cette année, Italie.

 

L’enquête révèle que plus de deux personnes interrogées sur cinq (42 %) ont acheté un VE au cours de l’année écoulée et plus des deux tiers (67 %) au cours des deux dernières années. Cette croissance concerne particulièrement l’achat de VE neufs, puisque 87 % des conducteurs de VE déclarent avoir acheté leur véhicule à l’état neuf (le chiffre équivalent pour l’ensemble des véhicules en Europe n’est que de 27 %).[2]

 

Les données montrent que, entre autres, l’expérience de la conduite électrique, les avancées technologiques et la croissance de l’infrastructure de recharge ont un impact positif sur l’attitude des conducteurs de VE :

  • Seuls 14 % des conducteurs de VE disent encore s’abstenir de faire des trajets plus longs ;
  • Le nombre de conducteurs de VE se rendant dans d’autres pays européens et ayant une bonne expérience de la recharge a augmenté de 5 % par rapport à l’année dernière, tandis que l’incertitude de conduire à l’étranger en raison d’éventuels problèmes de recharge et la crainte d’une autonomie limitée ont diminué respectivement de 7 % et de 5 % par rapport à l’année dernière ;
  • Les conducteurs de VE se sentent de plus en plus confiants en ce qui concerne la recharge de leur véhicule, 47 % des personnes interrogées déclarant qu’elles n’ont pas besoin de recharger quotidiennement.

Florian Glattes, Vice President, E-Mobility Solutions chez Shell, expose: « La courbe de croissance de l’adoption des VE ressort clairement des données de l’enquête et il est encourageant de constater que de nombreux conducteurs de VE interrogés ont une expérience plus positive de la conduite électrique. Si nous voulons continuer à accélérer la transition vers les VE, l’industrie doit continuellement être à l’écoute des expériences et des besoins des conducteurs, apprendre d’eux et travailler ensemble pour relever les défis et améliorer encore l’expérience des clients. »

 

Les besoins des conducteurs d’EV deviennent clairs

L’un des besoins des conducteurs de VE est un mélange moins complexe d’applis et de cartes. Près d’un quart (23 %) des conducteurs utilisent au moins quatre apps pour gérer et utiliser au mieux leur VE. Il en va de même pour le nombre de cartes de recharge que les conducteurs de VE possèdent pour accéder aux infrastructures de recharge publiques – ce nombre est actuellement de quatre ou plus. La demande pour une expérience plus rationalisée et plus pratique est donc élevée. Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) déclarent qu’elles préféreraient une méthode unique pour accéder à toutes les bornes de recharge publiques, même si cela implique de payer plus cher par charge.

 

L’étude montre également un lien évident entre la possession d’un VE et l’engagement en faveur d’un mode de vie plus durable. Les conducteurs de VE sont prêts à faire des ajustements énergétiques pour maximiser les avantages de leur véhicule. Par exemple, près de la moitié (47 %) disent investir dans l’énergie solaire à la maison, tandis que 36 % ont un thermostat intelligent.

 

Dans le même ordre d’idées, deux tiers des personnes interrogées (66 %) ont déclaré que leur fournisseur de points de charge devrait proposer un tarif d’énergie spécifique aux VE pour motiver leur mode de vie plus durable ; tandis que 48 % souhaitent que des services de charge intelligente fassent partie de l’achat de leur point de charge et qu’un tiers (33 %) souhaite que des dispositifs tels que des panneaux solaires et des batteries domestiques soient inclus.

 

Florian Glattes, poursuit: « À mesure que le nombre de conducteurs de VE augmente, il devient de plus en plus clair ce que les conducteurs veulent et ce dont ils ont besoin pour avoir une bonne expérience électrique : la vitesse, la fiabilité, la commodité et l’expérience. Nous sommes très fiers de travailler ensemble pour améliorer ces quatre domaines clés avec des partenaires de premier plan à travers les industries, y compris les constructeurs automobiles et les destinations immobilières. Pour ce faire, nous proposons des solutions innovantes. »

 

John Murray, Head of EV’s chez LCP Delta, ajoute: « Les données de l’enquête montrent que les conducteurs de VE ont tendance à être des consommateurs d’énergie très engagés qui sont enthousiastes quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans la gestion de la demande énergétique future. Fait intéressant, les résultats de l’enquête indiquent que les conducteurs de VE sont prêts à appliquer une charge intelligente et judicieuse pour soutenir l’équilibrage du réseau et maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. En collaboration avec Shell, nous avons recueilli une multitude de données qui donnent un aperçu nuancé du comportement des conducteurs de VE en matière de recharge dans toute l’Europe. Nous espérons que cela aidera les entreprises et les autres parties prenantes à s’adapter à un monde électrique émergent en créant des solutions plus personnalisées qui répondent aux besoins changeants des conducteurs de VE. »

 

Une chance pour les partenaires de parttimer à l’écosystème
Le rapport décrit plusieurs possibilités pour les détaillants, les lieux de divertissement et les lieux de travail de s’impliquer dans l’écosystème de la recharge en proposant une recharge à destination. Près de la moitié (44 %) des conducteurs de VE déclarant ne pas installer de borne de recharge à leur domicile, les destinations et les lieux de travail jouent un rôle important aujourd’hui et à l’avenir pour soutenir la demande croissante d’installations de recharge et améliorer l’expérience des clients.

 

Pour les commerçants, proposer des bornes de recharge peut constituer de nouvelles sources de revenus. Non seulement en attirant de nouveaux clients, mais aussi en prolongeant la durée de leur séjour sur place grâce au temps de charge nécessaire. En effet, près de la moitié (49 %) des conducteurs de VE déclarent choisir leur lieu d’achat et de déplacement en fonction de la disponibilité des bornes de recharge, et 57 % affirment qu’ils se rendraient plus souvent à certaines destinations s’il y avait des bornes de recharge.

 

Changement de comportement du conducteur néerlandais de VE
Les 6715 conducteurs de VE néerlandais interrogés montrent une nette croissance des comportements de charge plus détendus ; 48 % déclarent ne plus avoir besoin de charger tous les jours, contre 16 % en 2022. Leur comportement au volant a également changé depuis l’achat de leur VE, selon 96 % des conducteurs de VE néerlandais ; 61 % planifient les trajets avec plus de soin, 54 % ne se rendent presque jamais dans les stations-service et 52 % conduisent de la manière la plus efficace possible. Parallèlement, le besoin d’un réseau de recharge plus étendu se fait de plus en plus sentir. Cette année, les Néerlandais placent en deuxième position l’amélioration de la disponibilité des bornes de recharge publiques comme incitation à un passage massif aux VE. L’année dernière, ce facteur occupait la cinquième place.

 

 

Téléchargez l’enquête Shell Recharge EV Driver Survey 2023 ici pour en savoir plus sur les tendances, les défis et les opportunités de la transition vers le transport électrique.

 

 

[1] One in every seven passenger cars bought globally in 2022 was an EV, according to a recent report by the International Energy Agency (IEA)
[2] Bain, The Outlook for the European Used Car Market, 2023
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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