Le 11 juillet 2023 à 09h19
par Damien Malvetti

Volvo EX30: rouler en électrique pour le prix d’un cross-over essence

Avec l’arrivée de cette EX30 produite en Chine, le constructeur suédois Volvo fait son entrée dans un segment qui lui était jusqu’à présent inconnu: celui des petits cross-over premiums électriques. Ce qui le rend unique – et surtout unique pour le fleet -, c’est la question que nous avons posée à Francesco Speciale, Head of Commercial Volvo EX30 et Joakim Hermansson, Vehicle Product Lead.

© Joakim Hermansson

De nombreux clients des flottes Volvo se sont sentis mis de côté par la marque lorsque la V40, accessible et donc populaire, a été retirée de la gamme en 2019. Un choix stratégique nécessaire : après tout, il fallait libérer des capacités de production pour le XC40 dans l’usine de Gand. Ce crossover de taille moyenne a dépassé les attentes les plus folles en matière de ventes. Le nouveau EX30, qui n’existe que sous forme de modèle électrique, espère reproduire ce succès.

Francesco Speciale

« L’objectif de développement de l’EX30, qui est plus petit d’une taille que le XC40, était de proposer un crossover électrique au prix d’un modèle à essence similaire », explique Francesco Speciale, que nous rencontrons lors de la présentation du modèle au Cirque d’hiver de Gand. « Il y a une demande claire pour ce type de voiture et, avec l’EX30, nous voulons rendre la conduite électrique plus accessible. Nous visons les clients Volvo existants, mais certainement aussi les nouveaux. »

 

 

Durable, mais aussi orienté vers les performances

« Soit dit en passant, l’EX30 est la Volvo la plus durable jamais construite », ajoute Joakim Hermansson. « Sur un cycle de vie de 200 000 kilomètres, elle émet moins de 30 tonnes de CO2, de sa production à sa mise hors service. C’est d’ailleurs une voiture qui est proposée dans le monde entier. Bien qu’elle repose sur une plateforme partagée avec d’autres marques du groupe, nous en avons tout de même fait une Volvo typique, du design à la sécurité en passant par la maniabilité. »

En ce qui concerne ce dernier aspect, certains gestionnaires de flotte pourraient remettre en question l’accélération presque indécente – même la version d’entrée de gamme, avec ses 272 ch, n’a besoin que de 5,7 secondes pour sprinter de zéro à 100. « C’est le potentiel de performance que la plateforme nous offre tout simplement. Cela va aussi avec une voiture électrique haut de gamme. Mais je peux vous assurer que l’EX30 se conduit de manière aussi sûre que les autres voitures Volvo, notamment grâce aux nombreux systèmes avancés d’aide à la conduite », déclare Hermansson.

 

Le TCO le plus faible de sa catégorie

Joakim Hermansson

La Volvo EX30 affiche un prix tout à fait compétitif par rapport à ses rivales – pour autant qu’il y en ait, car au niveau premium, seule la DS 3 joue le jeu – surtout si l’on tient compte de l’équipement de série. « Nous avons tout mis en œuvre pour la rendre accessible à un large public. Les calculs de coût total de possession et les projections de valeur résiduelle effectués par des partenaires réputés montrent les meilleurs résultats de leur catégorie », clarifie Francesco Speciale.

Spécifiquement pour la Belgique, les acheteurs de l’EX30 peuvent également compter sur cinq ans ou 150 000 kilomètres d’entretien gratuit et de remplacement des pièces d’usure. Une visite chez le concessionnaire est nécessaire tous les deux ans ou 30 000 kilomètres. Cela devrait se répercuter favorablement sur le budget du leasing. « Nous avons également veillé à la simplicité de la gamme afin de faciliter la configuration pour les clients. Il y a trois versions de moteur et trois niveaux de finition. »

 

Approche multicanale

Alors que la marque sœur Polestar croit à 100 % en matière de ventes en ligne, chez Volvo, on reste attaché aux différents canaux. « Le contact avec le concessionnaire reste important pour de nombreux clients Volvo. Dans la concession, ils sont immédiatement plongés dans l’atmosphère Volvo. Pour l’instant, nous ne vendons pas l’EX30 en ligne en Belgique, mais il est indéniable que les ventes directes aux clients gagnent progressivement en importance. Bien sûr, nous veillons à ce que l’expérience du client en ligne soit également typique de Volvo. »

La Volvo EX30 est disponible à partir de 38 990 euros TTC. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année 2024.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires