Le 22 juillet 2023 à 08h46
par Damien Malvetti

Fleet test Tesla Model X Plaid : HyperSpace Mountain sur roues !

2 secondes, c’est le temps que met l’HyperSpace Moutain, la célèbre attraction de Disneyland Paris, pour propulser ses voyageurs à 70 km/h à travers un voyage intergalactique. A l’exception de la destination du voyage, la Tesla Model X Plaid réussit les mêmes prouesses : 2,6 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h. Une véritable attraction à sensations fortes sur roues que link2fleet a pu tester pendant quelques jours.

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Visuellement, la Model X Plaid est en tous points identique à une Model X traditionnelle. Mais soulignons que la Model X a bénéficié d’une mise à jour récente qui lui a apporté quelques nouveautés notables. A commencé par le nouveau dessin de son tableau de bord dont l’écran central de 12 pouces est désormais positionné en format paysage, ce qui facilite l’accès aux différentes commandes, d’autant que cet écran peut être orienté vers le conducteur ou le passager. Les bouches d’air-conditionnées sont mieux intégrées (pour ne pas dire cachées) dans la décoration du tableau de bord. Toutes les commandes principales sont intégrées dans le volant grâce à des touches haptiques très pratiques. Bref, le tout est plus homogène et affiche une qualité de matériaux en nette hausse.

La Model X Plaid bénéficie toujours de son énorme parebrise qui s’étire largement sur le toit et qui offre une vue totalement dégagée sur la route. Elle aussi l’une des premières Tesla à s’équiper du fameux petit volant Yoke façon console de jeu. On aime ou on n’aime pas. Ce qui est certain, c’est qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’y accommoder. Une fois que nous avons trouvé le positionnement adéquat pour nos mains, l’habitude s’est rapidement installée. On regrette cependant que ce volant Yoke ne s’accompagne pas d’un système de direction adapté comme c’est le cas sur la Lexus RZ que nous avions testée ici. Et il faut avouer que le positionnement des commandes de clignotant sur le volant est assez déroutant puisque la commande suit littéralement le mouvement du volant… et donc se retrouve inversée quand le volant est tourné à 180 degrés. Notons cependant que ce volant Yoke est optionnel et qu’on vous conseillera donc plutôt de ne pas cocher cette option si vous n’aimez pas changer vos habitudes.

 

1020 ch sous le pied droit !

Mais la vraie nouveauté de cette Tesla Model X Plaid, c’est la technologie moteur. C’est très simple : il n’existe pas sur le marché de SUV plus rapide et plus puissant que la Tesla Model X Plaid. Ses chiffres donnent le tournis, autant que ses accélérations surboostées : 3 moteurs, 4 roues motrices, 1020 ch, 2,6 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h et 543 km d’autonomie. Le tout en pouvant accueillir 6 passagers grâce à ses trois rangées de sièges, dont la troisième est facilement accessible grâce aux portes papillons. Et non, elles ne sont pas là que pour le côté high-tech !

Mais la meilleure place dans cette Model X Plaid reste sans conteste celle du conducteur qui a le pouvoir d’actionner la pédale d’accélération ou plutôt de…sensations ! Car oui, avec 1020 ch sous le capot, la voiture donne presque l’impression de décoller à chaque accélération ! C’est tout simplement bluffant, d’autant que la tenue de route de la voiture n’est jamais prise en défaut. Tesla a réussi ici le coup de maître en proposant une voiture surpuissante au comportement dynamique et rassurante.

Et pour celui qui ne souhaite pas une telle sensation à chaque accélération, la Model X Plaid est dotée de plusieurs modes de conduite donc le mode Chill qui inclut une accélération soft, le mode Sport qui porte bien son nom et le mode Plaid qui transforme donc la voiture en une véritable attraction à sensations fortes.

Quant à l’autonomie, elle est annoncée à un peu plus de 540 km, mais si vous abusez des fortes accélérations, vous la verrez rapidement passer sous la barre des 500 km. Lors de notre essai, nous avons tout de même pu parcourir plus de 450 km avec une seule charge, avec une consommation moyenne juste la barre des 20 kWh/100 km, ce qui reste très honorable pour un bolide de ce type.

 

Bilan fleet

Avec un tarif à partir de 137.000 euros ou un loyer mensuel aux alentours de 2300 euros HTVA, cette Model X Plaid ne rentre certainement pas dans la majorité des budgets fleet. Elle sera plutôt réservée aux chefs d’entreprise ou aux indépendants désireux – ou contraints – d’ opter pour une voiture électrique, mais qui souhaitent tout de même conserver le plaisir d’une vraie voiture au comportement dynamique et sportif. Car derrière son format de SUV, c’est surtout et avant tout à une voiture « plaisir » qu’on a ici affaire.

 

Fiche technique

Tesla Model X Plaid
Puissance moteur 1020 ch
Batterie 100 kWh
Autonomie (WLTP) 543 km
Volume du coffre 1050 l
Consommation moyenne relevée 20 kWh/100 km
Vitesse maximale 262 km/h
Prix de base HTVA 112.801 €
Prix de base TVAC 136.490 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 97,68 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
ATN utilisateur 4679,66 €/an
Dépenses non-admises 795,54 €
Cotisation CO2 36,19 €

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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