Le 6 août 2023 à 15h02
par Félix Bouland

Fleet test Peugeot 508: remaniement familial

La Peugeot 508 se refait une beauté en arborant la nouvelle identité familiale. Des crocs, elle passe aux coups de griffes, tandis que la technologie embarquée se met au goût du jour.

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Cinq ans, voilà la durée de vie moyenne d’une automobile avant de pouvoir prétendre à une mise à jour. Il semble que Peugeot respecte la règle d’or puisque la 508 arrive à cet âge fatidique. Résultat : un nouveau regard et une nouvelle technologie embarquée.

Changement de visage

Le plus gros changement qu’apporte cette mise à jour se voit aussi bien qu’un nez au milieu du visage. Toute la face avant de la Peugeot 508 se voit modifiée. Elle passe d’une fine calandre aux minces feux avec deux crocs en signature visuelle à un ensemble qui semble se fondre dans le bouclier. Rien de nouveau ici, puisque la marque au Lion semble appliquer cette recette à tous ces derniers modèles.

Bref, les feux LED peuvent désormais se doter de la technologie matricielle, afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route, et leur signature visuelle se transforme en trois lignes verticales. Elles sont supposées représenter les griffes du lion. Un thème que l’on retrouve d’ailleurs sur la face arrière, avec des feux sous la forme de trois lignes obliques de chaque côté. De nouvelles couleurs, de nouvelles jantes et le « blason Peugeot », nouveau logo de la marque, complètent le tableau.

Piano piano

Dans l’habitacle, c’est un mélange du vieux et du neuf. Enfin, « vieux » de cinq ans d’âge. Eh oui, le cockpit de la 508 ne semble changer que très peu. On trouve toujours cette haute planche de bord à double étage et cette grande console centrale. Ce qui est nouveau, c’est le sélecteur de rapport. D’un levier en cuir de belle qualité, il passe à…un simple bouton en plastique ! Dommage.

Pour le reste, c’est surtout l’infodivertissement qui fait un bond en avant. On nous l’avait promis au lancement de la 508, mais voici enfin un système qui fait usage de l’écran tactile de 10 pouces en entier. C’est d’ailleurs le même système que sur les autres récents produits du groupe Stellantis. Contrairement à la 308, la grande berline (et le grand break) française conserve ses touches piano bien pratiques. Côté pratique, toujours, la 508 berline offre un coffre de 487 litres, tandis que le break pousse cet espace à 530 litres.

Et de trois !

Contrairement à beaucoup de concurrentes, les 508 berline et break conservent le même volume de coffre peu importe la motorisation. Eh oui, le catalogue comprend toujours un bloc essence (1,2 litre, 130 ch), un bloc diesel (1,5 litre, 130 ch) mais les hybrides sont désormais au nombre de trois.

On connaissait déjà l’Hybrid 225, qui combine un 4-cylindres de 1,6 litre à un moteur électrique dans sa boîte automatique pour produire – vous l’aurez deviné – 225 ch. On connaissait aussi la variante sportive PSE, qui se dote d’un autre moteur électrique sur le train arrière pour sortir 360 ch au total. En bas de la gamme se trouve désormais la 508 Hybrid 180. Comme son nom l’indique, elle sort 180 ch du même ensemble hybride. Une puissance combinée réduite qui est due à un moteur essence moins puissant (150 ch). Cette version fait également usage de la batterie de 12,4 kWh afin d’offrir une autonomie de 64 km (WLTP)

Toujours dynamique

Dire que cette mise à jour transforme la Peugeot 508 ne peut être réellement vrai qu’au point de vue visuel. Côté châssis, la marque de Sochaux ne touche à rien, et c’est bien mieux comme ça ! On redécouvre ainsi une grande routière française qui allie le confort et la dynamique de conduite avec un certain brio.

L’hybride d’entrée de gamme, comme les deux autres, fait preuve d’un silence de fonctionnement impressionnant. Cela en mode électrique mais aussi lorsque le 4-cylindres essence sort de son sommeil. L’efficience est au rendez-vous, avec une consommation contenue même à batterie vide. Cependant, comme pour tous les modèles utilisant cet ensemble hybride, la boîte reste la bête noire à cause de ses reprises mollassonnes et ses changements de rapports peu lissés.

 

Bilan Fleet

Avec l’ajout de cette nouvelle motorisation au catalogue, le prix de la Peugeot 508 hybride bénéfice d’une légère baisse. Une fois n’est pas coutume. En berline, la 508 Hybrid 180 s’affiche à partir de 50 365 €, tandis que le break demandera 1 800 € de plus. Grâce à sa motorisation hybride performante (1,1 l/100 km et 26 g/km de CO2), la Peugeot 508 hybride rechargeable bénéficie d’un bon bilan fleet.

 

Fiche technique Peugeot 508
Carburant essence + électrique
Puissance 132 kW/180 ch
Couple 360 Nm
Poids à vide 1892 kg
Volume du coffre 487 – 1 537 l
Consommation moyenne 1,1 – 1,5 l/100 km WLTP
Emissions CO2 26 – 32 gr/km
Vitesse maximale 250 km/h
Cylindrée 1598
Autonomie 64 km
Information de gestion
Prix de base HTVA 41 623,97 €
Prix de base TVAC 50 365,00 €
Puissance fiscale 9 cv
TMC (BXL) 867 euros
BIV (Flandre) 53,00 euros
TC (BXL) 340,03 euros
TC (Flandre) 163,50 euros
Déductibilité fiscale 60,40 %
ATN 133,82 euros/mois
Cotisation CO2 434,32 euros/mois

 

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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