La mise à disposition d’une infrastructure de recharge représente un travail administratif conséquent pour les gestionnaires de flotte, d’autant que chaque cas de collaborateur est différent en fonction de son lieu et de son type d’habitation, de son installation électrique à domicile, etc.
Pour gérer cela au mieux et soulager autant que possible le gestionnaire de flotte, Luminus a développé une plateforme unique de commande des bornes de recharge par et pour les employés. Celle-ci est destinée aux entreprises qui optent pour des solutions de recharge Luminus. Concrètement, le gestionnaire de flotte configure la plateforme avec les éléments importants à prendre en compte, les types de bornes disponibles, les services inclus, etc. Sur base des besoins du client, Luminus personnalise la plateforme. Ensuite, c’est l’employé lui-même qui peut accéder à cette plateforme via une invitation et qui peut compléter ses informations personnelles et commander en ligne sa solution de recharge sur base du catalogue proposé par son employeur au sein de l’offre de Luminus.
Installation de la borne à domicile, mise à disposition du Luminus Powerpass pour la recharge publique sont également gérés directement depuis la plateforme. Et comme certaines situations peuvent parfois nécessiter des informations supplémentaires ou la visite d’un expert au domicile pour vérifier l’installation, les équipes de Luminus se chargent d’appeler le collaborateur si nécessaire.
Le processus est donc entièrement dans les mains du collaborateur et de Luminus, tandis que le gestionnaire de flotte n’a plus qu’à valider l’offre finale en fin de parcours. La plateforme lui permet évidemment de conserver un œil sur les commandes en cours et les coûts liés. Exclusive sur le marché belge, la Luminus Fleet Platform permet un gain de temps et une réduction conséquente du travail administratif pour l’employeur.
Oleon a été l’un des premiers clients de Luminus à adopter cette plateforme et en tire un bilan très positif, comme l’expose Cindy Desmet, Fleet Manager. « La possibilité d’installer une borne de recharge à domicile a été perçue comme un atout majeur par nos employés. Il n’y avait dès lors plus de raison de ne pas passer à une voiture électrique ». Et « Grâce à cette plateforme, nous pouvons assurer correctement le suivi de toutes nos activités liées à notre flotte de voitures électriques. »
En savoir plus sur la Luminus Fleet Platform: