Le 4 septembre 2023 à 14h26
par Jeroen Evens

Smart #3 : la Smart #1 coupé

Après la Smart #1, le constructeur désormais détenu par Mercedes et Geely détaille maintenant un nouveau modèle, la Smart #3. Plus pratique et proposant un style différent, ce SUV coupé 100% électrique peut aussi se montrer très véloce avec la version Brabus de plus de 400 chevaux.

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Si le nom Smart évoque encore les petites citadines lancées au siècle passé, la marque connaît maintenant un renouveau sous l’impulsion de Mercedes et Geely dont chacun détient désormais 50% des parts. La Smart #1 en était l’initiatrice, elle est maintenant rejointe par la Smart #3.

 

Design étiré

En matière de style, la Smart #3 s’inspire naturellement de la Smart #1 dont elle dérive avec ce dessin tout en courbes. Si les faces avant sont très proches, c’est par la partie arrière que se distingue la #3 et notamment par une chute de toit qui s’inspire d’un coupé. Retravaillées, les optiques tant arrière qu’avant restent reliées entre elles par un bandeau lumineux. La Smart #3 présente aussi plusieurs teintes inédites ainsi qu’un habillage intérieur spécifique. Plus dynamique, son dessin pourrait séduire une nouvelle clientèle pour Smart.

 

 

Plus d’espace

Avec ce style inédit, la Smart #3 gagne 13 centimètres en longueur et 3,5 centimètres sur l’empattement. Tout profit pour l’espace aux genoux des passagers arrière. Et si la ligne coupée impose de baisser davantage l’échine pour pénétrer l’habitacle, une fois installé à bord, la garde au toit se montre suffisante même pour les grands gabarits. Quant à la partie avant, elle s’inspire largement de la #1, tout en se distinguant par quelques détails, comme les aérateurs et surtout, par d’inédits sièges au dessin sportif. On retrouve toujours une bonne qualité de finition ainsi qu’un écran central de 12,8 pouces associé à un petit écran d’information derrière les compteurs affichant les informations essentielles et complété par un affichage tête haute. Quant au volume de coffre, il monte de 323 à 370 litres grâce à la longueur accrue.

 

Autonomie améliorée

Sans surprise, la Smart #3 reprend également les caractéristiques techniques de la #1 avec quelques améliorations toutefois. La motorisation de base reste particulièrement généreuse avec 200 kW, soit 272 chevaux. Une cavalerie qui peut même monter à 428 chevaux dans la version Brabus surpuissante qui peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, soit encore deux dixièmes plus rapidement que la #1. Abritant une batterie de 66 kWh, la Smart #3 profite aussi de son design plus aérodynamique pour augmenter son autonomie comprise entre 415 et 455 km selon les versions.

 

Arrivée en 2024

Comme pour la Smart #1, le lancement de ce nouveau modèle se fera progressivement sur différents marchés en Europe. Si les premières Smart #1 devraient être livrées au début de 2024 en Belgique, il faut s’attendre à une ouverture des commandes au premier semestre 2024 pour la #3 avec une livraison au deuxième semestre 2024. Quant au prix, il n’est pas encore connu chez nous mais, en Allemagne, il faut compter sur un supplément de 1.000 € par rapport à la Smart #1, dont les tarifs débutent chez nous à 41.495€ TVAC.

 

25th Anniversary

À l’occasion du lancement de la Smart #3, le constructeur célébrera ses 25 ans. De quelle façon ? En retournant aux origines de la marque Smart et en proposant un nouveau modèle électrique aux dimensions réduites ? Pas pour l’instant mais, le fait que le patronyme #2 ne soit pas encore utilisé laisse la porte ouverte à la marque pour le futur. En attendant, Smart profite de cet anniversaire pour présenter en première mondiale pour le Salon IAA de Munich, la Smart #3 25th Anniversary Edition. Cette série spéciale combinera des éléments de la version Premium et des notes de design de la Brabus. Elle se distinguera par un style plus dynamique, des touches de peinture rouge, des sièges en cuir noir et blanc et un toit panoramique unique.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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