Floya, c’est donc la nouvelle application de mobilité développée par la STIB. Basée sur un système similaire aux autres apps de mobilité qui existent déjà sur le marché, elle avait pour ambition initiale de donner accès à un maximum de solutions de transport disponibles à Bruxelles : car-sharing, bike-sharing, taxis, transports en commun, trottinettes, etc.
Il suffit d’indiquer sa destination et son heure de départ, et l’application vous propose différents itinéraires avec des modes de transports alternatifs différents.
Pas encore 100% opérationnelle
Floya a déjà été testée depuis 2 ans par un panel d’utilisateurs. Si son lancement est aujourd’hui officiellement annoncée par la STIB, il n’en reste pas moins que l’app n’est pas encore 100% opérationnelle. Elle n’intègre ainsi actuellement que les services publics SNCB, STIB, De Lijn et TEC ainsi que les services privés de trottinettes Dott et TIER, de vélos partagés Villo ! et de voitures partagées Poppy et Cambio. D’autres services seront ajoutés plus tard.
Côté pratique, les voitures partagées Poppy et les trotinettes et vélos partagés de Dott sont dès aujourd’hui directement intégrés dans l’appli Floya. Cambio est intégré au planificateur d’itinéraire, la disponibilité des voitures peut y être consultée et il est possible de réserver une voiture – mais pas encore de payer via l’app. Villo! est intégré au planificateur d’itinéraire et vous pouvez y consulter la disponibilité des vélos. La réservation et le paiement seront disponibles ultérieurement.
Les tickets STIB pourront aussi prochainement être achetés directement depuis l’app. En attendant, ils peuvent être achetés via la carte MOBIB ou le paiement sans contact directement dans les transports.
La Stib va donc poursuivre le développement de son app Floya et espère atteindre 25.000 utilisateurs mensuels actifs d’ici fin 2024.
Floya sera déployée à partir de la semaine de la Mobilité et présentée aux utilisateurs qui pourront planifier leurs premiers trajets grâce à son aide.